Séminaire master 2

Séminaire « Master 2 Sécurité et Justice » en partenariat avec Paris II

Se déroulant sur le site de l’École militaire, et d’une durée de 5 jours, du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 18h00, le séminaire « Master 2 Sécurité et Justice », en partenariat avec l’Université Paris II, a pour objectifs :

  • de sensibiliser les étudiants de Master 2 (Paris II, Institut d’études politiques, grandes écoles, autres universités...) aux problématiques de sécurité et de justice ;
  • de rapprocher l’enseignement universitaire et la pratique professionnelle, en facilitant les partenariats en vue d’attirer des étudiants à fort potentiel vers les métiers de la sécurité, d’encourager les universités et grandes écoles à prendre en compte dans leur enseignement les questions liées à la sécurité et à la justice sous tous leurs aspects et à s’ouvrir à des interventions de praticiens de haut niveau ;
  • compléter la formation des étudiants par une approche globale (justice, sécurité publique, sécurité civile...) sur les enjeux (régionaux, nationaux et internationaux) et méthodes par des conférences, des travaux de groupe et des visites ;

Contenu : alternance de conférences et de tables rondes avec des spécialistes nationaux et régionaux de la sécurité (les grands enjeux sécuritaires de la France pour la décennie 2010-2020, les missions du renseignement, les défis de l’intelligence économique, la police d’agglomération, la police judiciaire, l’institution judiciaire). Plusieurs visites telles qu’un centre de gestion de crise, le palais de justice, des unités de police sont envisagées.

Des travaux de groupes de restitution des temps forts et d’analyse critique des journées sont également programmés. Ils requièrent une préparation par chacun des groupes.

Les candidats admis à suivre cette session doivent assister régulièrement aux activités proposées pendant toute sa durée.

Prochaine session :
Dates : du lundi 10 avril au vendredi 14 avril 2017, du lundi 9h au vendredi 18h

Modalités de recrutement
Session montée en partenariat privilégié avec le Master 2 Sécurité et défense de Paris II dont les étudiants sont prioritaires dans le recrutement.
Session prévue pour 40 à 50 stagiaires

Public concerné : étudiants en Master 2, grandes écoles, IEP, manifestant un intérêt pour les thématiques traitées ;

Présentation de la formation Session « Master 2 Sécurité et Justice »







Dossier de candidature Session « Master 2 Sécurité et Justice »