Formation « Sécurité et Justice »

Le département Formation « Sécurité et Justice » assure principalement la mise en œuvre de la session nationale « Sécurité et Justice » et de sessions régionales « Jeunes » Sécurité et Justice à destination des étudiants de niveau au moins égal au Master de deuxième année ainsi qu'aux jeunes professionnels de moins de 35 ans. Les sessions régionales sont adossées aux écoles appartenant au Réseau des écoles de service public (RESP) avec qui l’institut a par ailleurs noué des partenariats.

D’ici à la fin de l’année (en novembre et en décembre 2016), le département prévoit également la mise en place de deux nouvelles formations spécifiques « sécurité et justice », la première à destination des élus et leurs collaborateurs et la deuxième pour les assistants parlementaires.

La session nationale a pour principal objectif de dispenser une culture de sécurité et de justice à travers l’identification et l’analyse des vulnérabilités, des risques et des menaces et les réponses à mettre en œuvre pour y faire face. Au terme de cette formation, les participants acquièrent un socle de connaissances des menaces, des dispositifs, et des réponses, renforcent leurs aptitudes d’analyse et leurs capacités à maîtriser et gérer des crises accroissant ainsi la résilience nationale.

De manière générale, le département déploie ses produits de formation avec le souci constant de favoriser le croisement des cultures et des regards, en rassemblant des auditeurs aux profils variés et en leur proposant des tables rondes et conférences animées tant par des professionnels de terrain que par des chercheurs. Il s’efforce également d’intégrer au contenu de ses formations des déplacements sur le terrain dans des sites sensibles ou au sein des services opérationnels des forces de sécurité et de justice.

Le département assure également une mission générale d’appui pédagogique pour la mise en place de formations transverses à plusieurs départements et bénéficie de l'appui de ces derniers pour la mise en œuvre de modules spécialisés au sein des sessions.

Le département est dirigé par François RIVET.

Biographie express :

François Rivet est lieutenant-colonel de gendarmerie. Il a au cours de son parcours professionnel alterné entres postes de commandement (escadron de gendarmerie mobile, commandant de compagnie de formation école de gendarmerie, commandant de compagnie de gendarmerie départementale, commandant en second de groupement de gendarmerie départementale, chef d'état-major du groupement blindé de gendarmerie mobile) et postes d'état-major ( direction générale de la gendarmerie nationale, chef de section au service historique de la gendarmerie et au bureau de l'action sociale/ fondation maison de la gendarmerie). Il a participé à de nombreuses reprises à la planification et la conduite de PC de crises ou de grands d'événements. Il est diplômé d'état-major, auditeur de l'IHEDN et titulaire d'un master 2 "Police, sécurité, droits fondamentaux de la personne" .
Affecté le 15 septembre 2016 adjoint du département formation de l'INHESJ, il est nommé chef de département le 7 juillet 2017.


Biographie express de François RIVET
Depuis le 7 juillet 2017, le département Formation « Sécurité et Justice » est dirigé par François RIVET, qui était, depuis 2016, adjoint du chef du département Formation, Marc BARBIER, de l’Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice (INHESJ).

Contact : formation@inhesj.fr