Sessions régionales "Jeunes"

Session régionale Jeunes « Sécurité et Justice »

Session régionale jeunes « Sécurité et Justice », en Provence-Alpes-Côte d’Azur (mars 2017).

Depuis 2011, l’INHESJ propose tous les ans plusieurs formations à destination des étudiants de niveau au moins égal à master 2 ainsi qu'aux jeunes professionnels de moins de 35 ans. Élaborée sur le modèle de la session nationale « Sécurité et Justice » de l’Institut, la session régionale « Jeunes » Sécurité et Justice est destinée à sensibiliser ce public aux grands enjeux de sécurité et de justice.

Cette formation permet des rapprochements à l’échelle régionale entre enseignements universitaires et pratiques professionnelles, en favorisant le décloisonnement des univers professionnels.

Les sessions régionales de l’INHESJ sont adossées aux principales écoles appartenant au Réseau des Écoles de Service Public (RESP) avec qui l’Institut a par ailleurs noué des partenariats privilégiés.

Elles se déroulent en alternance à l’École nationale de l’administration (ENA) à Strasbourg, à l’École nationale supérieure de la police nationale (ENSP) à Saint-Cyr-au-Mont-d’Or, à l’École des officiers de la gendarmerie nationale (EOGN) à Melun, à l’École nationale de la magistrature (ENM) à Bordeaux, ou encore à Roubaix, à l’École nationale de police (ENP) et à l’École nationale de la protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ) et récemment à l’École nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers (ENSOSP) à Aix-en-Provence.