Notre expertise

Notre expertise

Des compétences pluridisciplinaires


En 2017, le département Risques et Crises est composé de dix personnes, dont les compétences pluridisciplinaires et complémentaires permettent de couvrir l’ensemble des aspects, dont les phases de préparation et de réponse aux situations de crise.
 


    La pluralité des profils participe ainsi à la création d’une culture partagée de la gestion des risques et des crises :

    • Une docteure en sciences et génie de l’environnement, chef du département, qui a soutenu une thèse sur la gestion des crises de grande ampleur et l’amélioration de la prise de décision des acteurs de la sécurité civile. Elle travaille depuis 10 ans dans ce domaine.
    • Un médecin général de santé publique auparavant conseillère médicale dans le domaine des risques et des crises au ministère de la Santé.
    • Un inspecteur général de santé publique vétérinaire : auparavant directeur départemental des services vétérinaires et responsable de la brigade nationale d’enquêtes vétérinaires.
    • Un officier supérieur des sapeurs-pompiers de Paris, expert NRBCE.
    • Un officier supérieur de la gendarmerie nationale en charge de l’organisation des formations.
    • Un officier supérieur de la police nationale.
    • Quatre chargés de mission spécialisés dans les différents domaines de la gestion de crise : communication, référentiel de crise, plan de continuité d’activité, montage d’exercice de gestion de crise, etc.

    Le département dispose d’un réseau important de collaborateurs issus des ministères ou des entreprises pouvant être sollicités en fonction des besoins des formations.

    Notre ingénierie pédagogique

    La formation, dans son intégralité doit répondre à un objectif de changement et chaque session répond à des objectifs de formations déclinés en objectifs pédagogiques.

    objectifs pédagogiques


    Le département conçoit l’ensemble de la pédagogie et dispense l’intégralité des formations, qui sont déclinées de manière cohérente, afin de garantir une vision commune des fondamentaux de la gestion de crise aux décideurs publics et privés.

    Notre savoir-faire

    L’ingénierie pédagogique innovante mise en œuvre, couvre l’ensemble du processus de crise. Elle conjugue apports conceptuels, études de cas et mises en situation : accompagnement à la mise en place de dispositifs de crise et de continuité d’activité, création de scénarios, mises en situation dans le centre de formation de l’Institut ou à l’extérieur, appui à la conception d’exercices, observation des comportements, conduite de retour d’expérience, stratégies de communication, média-training...

    Des dispositifs de formation et d’accompagnement sur-mesure, adaptés aux besoins, peuvent être construits et déployés en intra dans une structure.

    Projets de recherche

    L’Institut dispose d’une capacité de recherche propre, relayée par des partenariats lui permettant de conduire seul ou en coopération avec d’autres organismes français ou étrangers, des études et des recherches de type « académique », ou sous forme de « recherche action ». Cette capacité fait de l’Institut un creuset original et unique, déclinant des formations de très haut niveau constamment irriguées et renouvelées par les travaux en cours au sein du Département Risques et Crises. Ce positionnement lui permet de mobiliser pour ses formations un réseau de spécialistes reconnus venant enrichir les enseignements.

    Exemples

    Depuis 2008, le département Risques et Crises est sollicité pour participer en tant qu’expert à de nombreux projets de recherche européens et français (DRM EU CHINA, CIPRINET).

    Depuis 2012, le département conduit une recherche action intitulé Orphé dont l’objectif est d’appréhender les processus de décision et les comportements humains sous contraintes. Les résultats de cette recherche permettent d’enrichir nos formations.

    L’activité de recherche est un pilier essentiel pour le département, car elle permet d’alimenter les formations à la gestion de crise.