Risques et crises

Risques et crises

Le Département Risques et Crises dispense des formations à la gestion de crise de haut niveau, destinées aux manageurs et décideurs. Ces programmes de formation sont nourris par des travaux de recherche conduits par le département et par une veille permanente sur un ensemble de thématiques liées à la crise : risques naturels, technologiques, sanitaires, NRBC-E, prise d’otages, cybercrise, communication de crise, gestion du stress, management de cellule de crise, processus de prise de décision, etc.

Il conçoit également des outils méthodologiques pour les décideurs.


Le Département favorise le rapprochement des partenaires et acteurs publics et privés, l’échange des cultures et le partage d'expériences, en organisant notamment des ateliers pluridisciplinaires et des colloques. Il apporte son concours à l'élaboration de doctrines et méthodes d’action relatives à la gestion de crise.

La force du Département réside dans sa capacité créative et dans sa forte adaptabilité, permettant de créer des programmes de formation et des outils adaptés aux besoins des structures. Pour ce faire, il a développé des coopérations et des partenariats avec les principaux départements ministériels et les acteurs publics et privés intéressés par la thématique des risques et des crises.

L’offre du Département Risques et Crises intègre ainsi les différentes réflexions et orientations actuelles, développées au niveau de chaque ministère et en interministériel, dans le domaine de la gestion de crise, notamment la nécessité de disposer d’une approche globale.
 

Il assure ainsi trois missions principales :

  • mise en œuvre de formations spécialisées en gestion de crise au profit des acteurs publics et privés. Il contribue à la formation et à la préparation des partenaires et acteurs publics et privés de la sécurité, à l'adaptation de leurs capacités en matière de prévention, de gestion ou d’atténuation des conséquences des risques pouvant affecter les personnes, les biens et l'environnement ;
  • accompagnement de structures et conception d’outils méthodologiques pour les décideurs. Il a été associé en 2010 aux travaux de refonte du plan gouvernemental NRBC, en 2012 à la création de la méthodologie « anticipation » de la Cellule Interministérielle de Crise et du référentiel de compétence « professionnalisation des acteurs de la gestion interministérielle de crise ». Il participe également aux exercices nationaux dans les fonctions d’observateur ou de membre des cellules « anticipation » de la CIC ;
  • réalisation d’une veille internationale et publication d’une lettre d’information trimestrielle sur les risques et les crises, la LIREC.

Le Département est dirigé par Carole DAUTUN.


Biographie express de Carole DAUTUN
Docteur en gestion de crise de l'Ecole des Mines d'Alès, Carole DAUTUN est titulaire d'un DESS en science du risque et d'un mastère en sécurité industrielle et environnement.
Elle dirige le département Risques et Crises de l’INHESJ depuis juillet 2013. Elle coordonne depuis 2011 un projet de recherche avec l'Université Laval (Québec) dénommé Orphé dont l'objectif est de comprendre les processus de décision en cellule de crise afin d'enrichir les pratiques actuelles de réponses et les méthodologies de retour d'expérience. Ce projet a fait l’objet d’une restitution orale le 28 janvier 2016. La diffusion du rapport du projet est en cours de rédaction. Carole Dautun fait partie du comité de suivi du projet EU- CHINA Disaster Risk Managemenent.
 

 

Contact


formationcrise@inhesj.fr