INHESJ

Les intrusions consenties : les visites de délégations étrangères

Fil d'Ariane

fiche 20

Prévenir le risque de prédation économique

Dans son rapport relatif à l'activité pour l'année 2017, la délégation parlementaire au renseignement rappelle combien les entreprises sont aujourd'hui confrontées à un risque croissant de prédation qui, au-delà du risque individuel, peut menacer la pérennité du patrimoine économique national. L'accueil d'une délégation étrangère est souvent porteur d'opportunités nouvelles pour l'établissement concerné. Toutefois, dans un contexte hyperconcurrentiel où chaque information peut présenter un intérêt stratégique, toute menace n'est donc pas à écarter. Y penser en amont, c'est prendre les mesures adaptées pour se protéger !

L'accueil de touristes... industriels

Le manque d'ouverture, de bienveillance, d'amabilité, voire une attitude arrogante quand elle n'est pas méprisante, tel peut-être le souvenir laissé par des français à des étrangers.

Le tourisme industriel est une réalité qui trouve sa principale manifestation dans les visites d'entreprises. Parce que ce tourisme participe à soutenir l'économie et constitue en outre un vecteur d'influence et de promotion des savoir-faire à l'échelle internationale, les pouvoirs publics y accordent un intérêt grandissant :

  • La direction générale des entreprises (DGE) fournit sur son site des données statistiques
  • L'association de la visite d'entreprise (AVE) a lancé en décembre 2012, avec le soutien financier de l'État (DGE), le premier portail de la visite d'entreprise. Cette association a pour objet la valorisation et la promotion de la filière visite d'entreprise (ou tourisme de savoir-faire)
  • La visite d'entreprise dispose même de son guide du Routard !

    Des prédateurs à l'imagination fertile

    A l'occasion de leur visite, les membres d'une délégation étrangère pourraient être tentés de s'approprier quelques secrets industriels :

    • Prétexter la panne d'un ordinateur portable et solliciter la mise à disposition d'un ordinateur peut avoir de sérieuses incidences si l'on a pas pensé en amont à s'assurer que, l'ordinateur objet du prêt, ne contient pas de données stratégiques (un interlocuteur malintentionné pourrait par exemple utiliser un support amovible particulièrement intrusif).
    • Il n'est pas rare non plus qu'un membre d'une délégation s'égare lors d'une visite et qu'il soit retrouvé en dehors du parcours de notoriété (sous réserve que celui-ci ait été défini).
    • L'expérience montre que certains visiteurs n'hésiteront pas non plus à tremper l'un de leurs vêtements dans des solutions liquides accessibles pour en prélever un échantillon.

    Le cas particulier du monde de la recherche scientifique

    Les échanges internationaux en matière de recherche scientifique sont aussi nécessaires qu'ils peuvent se révéler bénéfiques. Mais seule une approche stratégique de ces échanges favorisera la protection des informations sensibles et une diffusion adaptée des connaissances.

    Réagir face à une atteinte à la sécurité économique

    Parce qu'elles ne sont pas nécessairement liées à l'existence d'une infraction à la loi pénale, les atteintes à la sécurité économique se révèlent parfois difficiles à comprendre ou à identifier pour le dirigeant d'une petite ou moyenne entreprise ou par des salariés.

    Pour vous préparer à la visite de délégations étrangères, vous pouvez :

     

    > Télécharger la fiche au format pdf

    > Retour au sommaire des fiches thématiques des atteintes à la sécurité économique