INHESJ

Module "La communication en situation de crise"

Fil d'Ariane

Domaine Risques et crises
Type de formation Formation sur-mesure
Public Tout public
Le département « Risques et crises » de l’INHESJ propose des formations sur-mesure dont les contenus sont adaptés à la demande et au besoin exprimé, sur la base de modules préexistants. Ils peuvent être associés librement pour composer une formation. Le département « Risques et crises » vous accompagne pour définir votre besoin, établir l’ingénierie pédagogique, faire appel aux intervenants adéquats parmi son réseau d’experts de confiance et organiser la logistique de la formation.

Objectifs

Organisation

Thème 1 : comprendre les enjeux et les principes de communication en situation tendue

  • Décrypter le processus de médiatisation des crises
    • Appréhender les attentes de la population
    • Comprendre le fonctionnement des médias
  • Comprendre les caractéristiques de l’opinion et identifier les facteurs de risque d’opinion (sensibilité, mécanisme de mobilisation, etc.)
  • Définir et mettre en place une stratégie de communication de crise :
    • Définir les objectifs et les étapes clés de la stratégie de communication de crise (enjeux et codes de la communication de crise interne et externe)
    • Définir les objectifs et les étapes clés de la stratégie de communication
    • Développer les bons réflexes pour communiquer efficacement
    • Identifier les enjeux (problématiques, parties prenantes, contexte, etc.)
    • Élaborer des axes de communication
    • Identifier des cibles de communication
    • Définir les vecteurs et les canaux de communication à mobiliser au bon moment
  • Orienter ses équipes de communicants
  • Les réseaux sociaux : comprendre leurs clés de fonctionnement

Thème 2 : media-training, atelier de mise en situation « prise de parole en situation sensible »

  • Se préparer à une interview : règles de base, maîtrise de la parole, de son discours
  • Élaborer des messages clés adaptés à la diversité des publics cibles :
    • Déceler ce que les publics peuvent entendre
    • Utiliser les bons mots, éviter les termes potentiellement anxiogènes
  • Faire face à tous types de questions
  • Valider la bonne compréhension des messages
  • Règles de base de la communication écrite et orale : parole en groupe, présentation de données ou d’informations dans le domaine général et sanitaire etc., règles de l’écriture journalistique
  • Les conditions de performance d’une parole : légitimité, autorité, confiance, facteurs non verbaux, choix du porte-parole