Notre expertise

Notre expertise

Détecter et comprendre les nouvelles menaces auxquelles les entreprises font face constituent aujourd’hui deux étapes indispensables pour toute organisation qui souhaite anticiper et se préparer, tant pour se préserver au mieux de ces menaces que pour saisir les opportunités dont elles peuvent être porteuses. Le département participe ainsi à la réflexion générale, en décryptant ces nouvelles menaces et en analysant plus largement l’environnement global dans lequel les organisations évoluent aujourd’hui.


Les résultats des travaux de veille et d’analyse se matérialisent au sein des programmes de formation que délivre le département, qu’il s’agisse de la session nationale, des cycles spécialisés, des formations dédiées aux services de l’Etat ou encore sur mesure.


Ces analyses et décryptages prospectifs orientent et alimentent les colloques et les publications du département, notamment sa revue DéfIS.
Cette dernière vise à dresser divers états des lieux sur des problématiques données de sûreté des entreprises et d’intelligence économique, dans une vision globale et prospective. Sa vocation est d’alimenter la réflexion sur les enjeux de sûreté des entreprises et d’intelligence économique considérés comme stratégiques, d’approfondir les savoirs utiles aux décideurs, et d’offrir de nouveaux axes de réflexion.

Le département réalise, en outre, des missions et études plus opérationnelles à la demande d’acteurs du secteur public (ministères, établissements publics, préfectures…) visant à les accompagner dans la mise en place de dispositifs de sécurité économique (diagnostic/accompagnement, création de cahier des charges…). Le département est ainsi investi depuis janvier 2016 dans un groupe de travail au sein de l’AFNOR visant à élaborer un projet de norme internationale sur le management de la sûreté.

Par ailleurs, l’INHESJ en partenariat avec la D2IE, aujourd’hui le SISSE, forme et anime depuis 2012 un réseau de conférenciers en sécurité économique essentiellement issus du secteur privé.

Bien que ce réseau de conférenciers baptisé EUCLES ne se substitue pas aux services de l’État qui restent à la disposition des entreprises pour toutes actions de sensibilisation ou d’accompagnement en matière de sécurité économique, ils constituent une ressource complémentaire capable de relayer cet indispensable message auprès du plus grand nombre.

Leurs actions sont complémentaires et constituent l’illustration d’une véritable synergie public-privé efficace au service de nos entreprises.

http://conferenciers.eucles.fr/