INHESJ

Formations sur-mesure

Fil d'Ariane

Formations sur-mesure
L’Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice élabore des formations sur-mesure pour le compte d’organismes publics et privés. Elles sont spécifiquement adaptées aux problématiques rencontrées par ces organismes.

Différents domaines de formations sur-mesure

Les formations sur-mesure de l’INHESJ portent sur la connaissance des acteurs de la sécurité et de la justice, leurs enjeux actuels et à venir, la protection des entreprises et l’intelligence économique, la gestion de crise, l’anticipation des risques et la communication de crise.

S’appuyant sur les enseignements théoriques dispensés dans les formations de l’INHESJ et sur ses travaux de recherche, elles sont adaptées aux besoins exprimés par les organismes qui les commandent.

De la compréhension du besoin à la mise en œuvre de la formation

Après échange avec le commanditaire de la formation, les équipes de l’Institut proposent une ingénierie pédagogique compète : problématisation de la formation, découpage en modules, sollicitation d’intervenants reconnus et organisation de visites de terrain et/ou d’exercices de crise.

L’INHESJ prend également en charge le déroulement de la formation le jour J : mise à disposition de locaux et de matériel, lien avec les intervenants, animation de séquences de formation, déjeuner à l’École militaire le cas échéant, etc.

Exemples de formations et modules de formation sur mesure

Sécurité et justice

Intelligence économique et protection des entreprises

Management des risques, gestion et communication de crise

Les formations sur-mesure en management des risques, gestion et communication de crise sont construites sur la base de huit modules qui peuvent être associés librement :

Modules de formation génériques

Modules de formation spécialisés

Ils nous font confiance

L’INHESJ organise des formations sur-mesure pour le compte de ministères (Intérieur, Justice, Santé, Éducation nationale, Culture, etc.), d’institutions publiques (Police nationale, Gendarmerie nationale, Brigade des sapeurs-pompiers de Paris, Assemblée nationale, Sénat, Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire, École nationale de la protection judiciaire de la jeunesse, etc.) et d’entreprises (Société générale, Orange, Palais des Festivals de Cannes, Radio France, Engie, RATP, etc.).

Contact

Vous êtes intéressé par la mise en place d’une formation sur-mesure au sein de votre structure ? Nos départements de formation sont à votre écoute pour recueillir votre besoin et vous accompagner dans votre projet :

  • Sécurité et justice : formation@inhesj.fr
  • Intelligence économique et protection des entreprises : securite-economique@inhesj.fr
  • Management des risques et gestion de crise : formationcrise@inhesj.fr