Voyage d’études : les auditeurs de l’INHESJ en déplacement en Suède

Voyage d'études

Les auditeurs de la 5e session nationale « Management stratégique de la crise » et ceux de la 21e session nationale « Protection des entreprises et Intelligence économique » ont réalisé leur voyage d’études en Suède du 29 mai au 1er juin 2018.

Au cours de leur première journée dans la capitale suédoise, les 46 auditeurs ont assisté à une présentation introductive sur le contexte suédois de gestion de crise. Profitant de leur présence à l’aéroport, ils ont ensuite été sensibilisés à la sécurité et à la gestion de crise de l’aéroport Arlanda.

A l’Université de défense de Stockholm, il a notamment été question de fake news et d’information de la population sur ce phénomène. La représentante du Conseil des médias suédois s’est appuyée sur deux vidéos – l’une contenant des fake news et l’autre analysant les procédés utilisés dans cette même vidéo pour en faire une fake news – afin d’illustrer son propos.

Après un accueil à l’ambassade de France par Monsieur l’ambassadeur, David Cvach, les auditeurs de l’INHESJ sont revenus sur la communication de crise des autorités nationales suite à l’attentat au camion-bélier perpétré le 7 avril 2017 à Stockholm. Anna Nyman, responsable du département de l’Agence suédoise de la sécurité civile, leur a ensuite présenté le livret En cas de crise ou de guerre remis à près de 5 millions de foyers suédois ce printemps.

 

L’INHESJ remercie les autorités suédoises ainsi que les autorités françaises en Suède pour leur excellent accueil au cours de ce séjour !

Consulter les photos de ce voyage d’études sur la page Facebook de l’INHESJ : https://lc.cx/mhUk