Prévention de la délinquance : convention de recherche entre l’INHESJ et l’Université de Versailles-St Quentin

Mardi 12 novembre 2019, une convention de recherche a été signée entre l’INHESJ et l’Université de Versailles-St Quentin par Frédéric Desaunettes, directeur par intérim de l'INHESJ, ainsi qu' Alexis Constantin, vice-président à la recherche de l'Université Versailles-St Quentin (UVSQ), et Jacques de Maillard, membre du conseil scientifique de l'INHESJ et enseignant-chercheur à l'UVSQ.

La convention permettra à Valérie Icard, doctorante en science politique, de bénéficier de l’accompagnement de l’INHESJ par un soutien humain et financier pour un travail de recherche présenté par le Centre de recherche sociologique sur le droit et les institutions pénales (CESDIP). Cette étude permettra de dresser un état des lieux des politiques de prévention de la délinquance en France et au niveau local, principalement dans les départements de Seine-Saint-Denis et de Gironde.

Le département Études et recherches de l'INHESJ, notamment Anne Wuilleumier et Nacer Lalam, sont chargés du suivi de ce projet de recherche.