LES RENDEZ-VOUS DE LA RECHERCHE INHESJ

Ecole militaire - 15 mai 2018

17h

Les « Rendez-vous de la recherche » offrent aux chercheurs et aux opérationnels de l’action publique un cadre d’échange sur un ensemble de sujets dans le domaine de la sécurité et de la justice. Ils sont organisés par le département Études et Recherches de l’INHESJ, en partenariat avec l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP).

La  prochaine session abordera le thème « Prison, peines alternatives et récidive : le cas français », avec Benjamin MONNERY, maître de Conférences en économie à l'Université Paris Nanterre, et Anaïs HENNEGUELLE, docteure en sciences sociales, ATER à l'ENS Paris-Saclay.

L'efficacité de la prison et des peines alternatives à prévenir la récidive fait l'objet de débats récurrents, qui manquent souvent de bases empiriques solides. Dans cette intervention, nous discutons des difficultés techniques inhérentes à l'évaluation des effets des peines sur la récidive, et montrons que des réponses convaincantes peuvent être apportées, y compris sur données françaises. Les méthodes mobilisées dans nos travaux (expérience naturelle, analyse de sensibilité) permettent de quantifier les effets du bracelet électronique et de la semi-liberté en alternative aux courtes incarcérations.

Les inscriptions sont closes.