Les Rendez-vous de la recherche INHESJ

Ecole militaire - 17 avril 2018

Ecole militaire - 17 avril 2018

Les « Rendez-vous de la recherche » offrent aux chercheurs et aux opérationnels de l’action publique un cadre d’échange sur un ensemble de sujets dans le domaine de la sécurité et de la justice. Ils sont organisés par le département Études et Recherches de l’INHESJ, en partenariat avec l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP).

Frédéric Lauze, Directeur départemental de la sécurité publique du Val d’Oise, Gwenola Joly-Coz, Présidente du TGI de Pontoise et Eric Corbaux, Procureur du TGI de Pontoise, aborderont pour cette session d'avril « La relation police/justice: face à l'urgence, une expérience »
La crispation de la relation police-justice ne peut qu’interpeler les praticiens. Impactés par les discours négatifs relayés par les médias, et porteurs inconscients de stéréotypes sur les images des professions, les professionnels tentent de faire vivre cet incontournable quotidien commun, dans un contexte pesant.
Convaincus que cette tension est porteuse de déstabilisation pour la République, juges et policiers de bonne volonté ont voulu tenter un expérience dans un département de la grande couronne parisienne. Le TGI de Pontoise et la DDSP du Val d’Oise ont ensemble conçu un programme visant à la reconstruction du lien, fondé sur la meilleure connaissance respective des réalités de chacun. Ainsi des rencontres, des tables rondes, des accueils réciproques tentent de retisser l’estime et la confiance entre deux grandes institutions sous contrainte.

https://inhesj.fr/contact/inscription_RDV_Rech_avril