Les partenaires de formation de l’Institut mis à l’honneur

A quelques jours de la rentrée des 160 auditeurs de ses sessions nationales, l’INHESJ a reçu mercredi 12 septembre une cinquantaine de partenaires qui apportent leur expertise et leur savoir à l’organisation des différentes formations de l’Institut. L’occasion de rappeler leur rôle essentiel dans les évaluations très positives que reçoivent les formations délivrées par l’INHESJ chaque année.

Les partenaires de l’Institut, tant issus du secteur public que du privé, participent à la préparation des sessions de formation à plusieurs niveaux : en apportant leur concours à la programmation des formations, en assurant eux-mêmes des enseignements, en sélectionnant des spécialistes qui interviennent lors de séminaires ou en accueillant les auditeurs au sein de leurs structures pour des visites de terrain.

Ainsi, l’Institut réunit depuis 2017 un comité de programmation qui vise à associer les ministères de l’Intérieur et de la Justice à la construction des programmes des sessions nationales. Ce comité permet d’élaborer une offre de formation à la fois de haut niveau et répondant aux préoccupations des administrations confiant leurs auditeurs à l’INHESJ.

Sur le terrain, le Groupe d'intervention de la Gendarmerie nationale (GIGN) accueille chaque année – en alternance avec le RAID de la Police nationale – les auditeurs de l’INHESJ au sein de ses unités. Plusieurs tribunaux de grande instance et centres de rétention leur ouvrent également leurs portes tout au long de l’année. Ces visites viennent compléter la formation théorique dispensée au cours des séminaires.

L’INHESJ compte également parmi ses partenaires des acteurs privés, dont notamment le Paris Saint-Germain. Le club de football a accueilli cette année les auditeurs au Parc des Princes pour une présentation du dispositif de sécurité (modalités d’accès, lien avec les entreprises de sécurité privée, etc.) et une visite des infrastructures de surveillance utilisées les jours de match (salle de commandement, souterrains).

La contribution essentielle de ces partenaires permet, année après année, de proposer des formations reconnues pour leur qualité. Et ce depuis bientôt 30 ans.