La formation à l’INHESJ des hauts fonctionnaires du ministère de l’Intérieur se poursuit en 2019-2020

Pour la deuxième année consécutive, l’INHESJ a formé au « Management en situation de crise » des hauts fonctionnaires du ministère de l’Intérieur accédant à de nouvelles responsabilités, dans le cadre du Cycle supérieur d’études territoriales de niveau II (CSET II). Cette formation de dix jours répartie sur cinq mois permet à une trentaine d’auditeurs d’acquérir ou de conforter des clés de compréhension du leadership et des processus de prises de décision lors de situations complexes.

 

La cérémonie de remise des diplômes de la session 2018- 2019 du CSET II s’est tenue jeudi 14 mars à l’École militaire. Les participants se sont vus remettre leur diplôme par Hélène Cazaux-Charles, directrice de l’INHESJ, et Christophe Mirmand, secrétaire général du ministère de l’Intérieur.

Les équipes du département « Risques et crises » de l’Institut commencent d’ores et déjà à élaborer le programme pour l’année prochaine. La qualité de la formation – notamment par ses intervenants de haut niveau, comme Bertrand Robert, le docteur Christophe Schmit ou encore Patrick Lagadec – et les retours positifs des auditeurs (94% de satisfaction pour la session 2018-2019) confortent le partenariat entre le ministère de l’Intérieur et l’INHESJ pour la conduite par ce dernier de la formation du CSET II. En parallèle des interventions en plénière, des ateliers pratiques en petits groupes, tels que les ateliers de media training, de gestion de réunion ou d’initiation à la carte heuristique, ont été plébiscités pour leur aspect pratique, concret et particulièrement utile au quotidien comme en situation sensible.