Deux sessions nationales de l’Institut en voyage d’études à Genève

53 auditeurs des sessions nationales « Protection des entreprises et intelligence économique » et « Management stratégique de la crise » ont effectué leur voyage d’études à Genève (Suisse), du 13 au 17 mai dernier. Retour sur ces cinq jours de déplacement.

Les sessions nationales de l’Institut effectuent tous les ans un voyage d’études de plusieurs jours dans un pays étranger, de manière à proposer aux auditeurs un regard différent sur les thématiques étudiées tout au long de l’année. Pour ce nouveau voyage d’études commun, la 22e session nationale « Protection des entreprises et intelligence économique » et la 6e session nationale « Management stratégique de la crise » ont porté leur choix sur la capitale helvète. Si les visites de site et les conférences proposées aux auditeurs ont principalement porté sur le management des risques et des crises et les questions de sûreté-sécurité et d’intelligence économique, elles ont aussi apporté des éclairages spécifiques à chacune des deux sessions de formation.

Les auditeurs ont par exemple eu l’occasion de se rendre sur le site de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), où les missions et la vision de l’OMS leur ont été exposées. Ils ont assisté à un retour d’expérience (RETEX) sur la gestion de crise liée à l’épidémie Ebola en République démocratique du Congo (RDC), avec un focus sur le lien entre culture et accès à la vaccination.

Au Comité international de la Croix-Rouge (CICR), les sessions ont bénéficié d’un éclairage sur le droit international humanitaire (DIH), sur le fonctionnement du CICR lors de gestions de crise et sur le dispositif de sûreté adopté par l’organisation pour garantir la sécurité de son personnel à travers le monde.

Les auditeurs ont également été accueillis au Conseil européen pour la recherche nucléaire (CERN), plus grand centre de physique des particules au monde. Ils ont eu l’occasion d’observer le Grand collisionneur de hadrons, accélérateur de particules de plus de 26 km de circonférence située à 100m sous terre entre la Suisse et la France. Les équipes du CERN ont abordé les questions de gestion de crise et de sécurité du site, ainsi que le dispositif préventif mis en place.

Au cours de leur séjour en Suisse, les auditeurs des sessions nationales « Protection des entreprises et intelligence économique » et « Management stratégique de la crise » se sont également rendus au siège du groupe Nestlé, à l’aéroport de Genève et au Geneva centre for security policy (GCSP). Ils ont été reçus au Consulat général de France et à la Représentation permanente de la France auprès des Nations unies.

Forts de leur expérience à l’INHESJ et conscients des attentes de l’Institut, trois anciens auditeurs ont contribué à la conception de ce voyage d’études et à son bon déroulement. L’INHESJ forme en effet chaque année 3 000 personnes issues des secteurs public et privé qui intègrent ainsi la grande communauté de sécurité et de justice voulue par l’Institut.

> Informations et candidatures pour les sessions nationales « Protection des entreprises et intelligence économique » et « Management stratégique de la crise » 2019/2020 : cliquez ici