Conférence sur la sociologie des djihadistes français - 11 décembre 2018

Conférence sur la « sociologie des djihadistes français », le 11 décembre de 18h à 20h

Dans la continuité des précédents « rendez-vous de la recherche », cette séance consacrée à la sociologie des djihadistes français donnera la parole à deux chercheurs habitués à travailler au contact des décideurs publics : Marc Hecker, chercheur au Centre des études de sécurité de l’Institut français des relations internationales (IFRI), et Elyamine Settoul, maître de conférences au Laboratoire interdisciplinaire de recherches en sciences de l'action (LIRSA) du Conservatoire national des arts et métiers (CNAM).

La résurgence du terrorisme perpétré au nom de l’islam et, dans la logique d’action-réaction de l’État, le renforcement du dispositif judiciaire, policier, et l’expérimentation de plans de prévention de la radicalisation, génèrent une situation d’incertitude favorable au renforcement d’un dialogue – nécessaire bien que quelquefois tortueux – entre chercheurs et acteurs de la décision publique.

Émergent, dans ce sillage, des savoirs hybrides, qui puisent dans la méthodologie et le débat universitaires et font écho aux préoccupations des décideurs publics et peuvent trouver des débouchés opérationnels.

C’est le cas des travaux qui seront présentés par les deux intervenants lors de cette conférence. La deuxième partie de la conférence sera l’occasion d’échanges avec la salle.

Lieu

École militaire, 1/5 place Joffre, 75007 Paris - amphithéâtre De Bourcet

Horaire

De 18h00 à 20h00 (accueil à partir de 17h30)

Les inscriptions pour cet évènement sont closes.