Conférence : démystifier le "dark web" - 23 octobre

Qu'est-ce que le "dark web" ?

Comment la cybercriminalité se développe-t-elle à travers les réseaux numériques permettant un certain anonymat ?

Alors que vient d'être inaugurée une nouvelle session de formation annuelle "souveraineté numérique et cybersécurité", l'INHESJ vous propose un nouveau plongeon dans le numérique à l'occasion du "Rendez-vous de la recherche", le mardi 23 octobre à l'École militaire.

Charles Ponsard, analyste cybercriminalité chez Orange cyberdéfense, interviendra avec l'objectif de démêler les fantasmes des réalités sur de ce sujet.

Daniel Ventre, chercheur au Centre de recherches sociologiques sur le droit et les institutions pénales (CESDIP) et secrétaire général du Groupe européen de recherche sur les normativités (GERN), réagira à l’intervention et mettra en perspective le « dark web » à partir des nombreux travaux réalisés au sein de son laboratoire.

La conférence sera l'occasion de rappeler ce qu’est le « dark web », avec une focale sur le réseau Tor, qui est l’objet d’une attention particulière des instances de contrôle, de police et de justice. La discussion se poursuivra autour des enjeux de sécurité liés à ce réseau anonyme pour les entreprises, notamment avec des exemples concrets.

Lieu : École militaire, 1/5 place Joffre, 75007 Paris - amphithéâtre Moore

Horaire : de 18h00 à 20h00 (accueil à partir de 17h30)

Les inscriptions sont closes.