Article scientifique : la culture du cannabis en Europe

Contribution anglophone des chercheurs Nacer Lalam et David Weinberger dans la revue scientifique EchoGeo.

Fondée par le laboratoire PRODIG (CNRS, IRD, Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Paris-Diderot), cette revue scientifique est consacrée à la géographie des sociétés, de l’environnement et du développement.

Publié dans un numéro spécial de la revue dédié à la culture illicite du cannabis dans le monde, cet article vise à décrire l'évolution qui, chez les producteurs-consommateurs comme dans les organisations criminelles, a changé radicalement la géopolitique du cannabis illicite européen depuis les années 1970.

Il est cosigné par Michel Gandilhon et Jalpa Shah, deux chercheurs de l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT).

Résumé

Le cannabis, drogue illicite la plus consommée en Europe, se produit de plus en plus au sein même de l’Union Européenne alors que ce produit étaient traditionnellement importé depuis l’Afrique, les Antilles et l’Amérique latine. Cette production illégale est apparue aux Pays-Bas dans les années 1970 et s’est progressivement diffusée dans l’ensemble des pays européens. La culture de cannabis s’est aussi professionnalisée, notamment au travers d’acteurs de plus en plus diversifiés qui incluent petits producteurs-consommateurs et groupes criminels. Ce phénomène touche désormais très fortement l’Albanie et l’Italie mais aussi des pays comme l’Espagne et la France où la résine marocaine dominait traditionnellement le marché illégal. La production provenant de la criminalité organisée européenne remet désormais en question l’hégémonie des groupes criminels investis dans l’importation de résine marocaine. En parallèle, l’autoproduction européenne de cannabis provenant de petits producteurs-consommateurs impacte lui aussi le marché illégal du cannabis européen. Ces évolutions ont changé radicalement la géopolitique du cannabis illicite européen, qui doivent être aussi appréhendés à la lumière des évolutions significatives des législations et représentations du cannabis à l’international.

Accéder au texte intégral (en anglais)