INHESJ

Descente vers le chaos : l'expérience cambodgienne de la guerre civile

Fil d'Ariane

Date : Mardi 24 novembre 2020
Horaires : 18h-20h
Lieu : En ligne
Rendez-vous de la recherche
Descente vers le chaos : l'expérience cambodgienne de la guerre civile
Le mardi 24 novembre à 18h, un nouveau Rendez-vous de la recherche aura lieu en ligne, il sera dédié au conflit cambodgien.

La conférence

L'INHESJ accueillera Jon Swain, écrivain et journaliste, et Roland Neveu, photographe, témoins de première main de la guerre civile cambodgienne, à l’occasion de la sortie du livre Imagine – Penser la paix, anthologie sur les conflits internes au cours du XXe siècle. Alors que l’héritage colonial pose de profondes questions sur l’ordre et la justice en France et que notre société connaît un niveau de défiance et de polarisation élevé, les leçons des sociétés qui ont basculé dans la guerre civile sont un éclairage essentiel. Leur propos sera commenté par Barthélémy Courmont, historien et géopolitologue, qui a publié cette année Innocence, roman sur l'engrenage de la guerre civile au Cambodge.

 

Ce séminaire proposera une sélection des photographies marquantes de Roland Neveu dont voici un extrait.

1re photographie : "Un soldat du gouvernement tire à la carabine M1 sur les Khmers rouges depuis un abri", Kien Svay, Route 1, Août 1973 ©Roland Neveu

2e photographie : "Une unité de soldats du gouvernement se rend aux Khmers rouges et traverse la ville en direction du stade olympique, où des milliers de personnes ont été matraquées à mort." The fall of Phnom Penh, Avril 1975 ©Roland Neveu

3e photographie : "La chute de Phnom Penh. La fameuse porte de l'ambassade de France. Environ 600 personnes, dont de nombreux Cambodgiens riches et puissants, ont trouvé refuge à l'ambassade de France, ainsi que les étrangers restants, y compris le corps de presse. Les Khmers rouges ont conclu un accord avec l'ambassade selon lequel tous les étrangers seraient transportés en toute sécurité à la frontière thaïlandaise si les Cambodgiens étaient expulsés de l'enceinte sécurisée. On ne connaît aucun survivant cambodgien du complexe de l'ambassade française, et on suppose qu'ils font partie des millions de personnes qui ont péri sous le régime des Khmers rouges au Cambodge." Avril 1975 ©Roland Neveu

 

Imagine : Penser la paix

Jon Swain et Roland Neveu, ont contribué à l'ouvrage Imagine : Penser la paix, qui explore les conditions et les conséquences des processus de paix signés pour mettre fin à plusieurs conflits dans le monde.

"Des photographes de guerre et des journalistes de premier plan sont retournés dans les pays où ils avaient couvert chacun de ces conflits entrés depuis dans la mémoire et la conscience collectives. Des analystes, des juristes, des négociateurs et des victimes qui ont vécu la guerre et la paix ont ajouté leur voix au projet. Tous ensemble, ils examinent les leçons à tirer de la paix qui a été négociée dans chacune des nations dont il est question, et comment la paix a perduré dans le temps. Avec l’espoir que cent ans après l’échec de l’accord de paix de Versailles, les générations futures comprendront comment les échecs et les succès du passé peuvent être utilisés pour construire une paix qui résistera et sera enfin durable, pour longtemps." (https://www.penserlapaix.org/)

Les inscrits à ce séminaire bénéficieront d'un code de réduction à l'achat du livre Imagine : Penser la paix (-20%).

VIIF

Ce projet est produit par la VII Foundation (www.theviifoundation.org), créée pour traiter de la complexité des enjeux sociaux, économiques, environnementaux et de droits humains à travers la narration non fictionnelle et l'éducation.

Intervenants de la conférence

Jon Swain  Jon Swain

Il était le seul journaliste britannique à Phnom Penh quand la ville est tombée aux mains des Khmers rouges en avril 1975. Sa couverture de l’événement lui a valu le titre de « journaliste de l’année » lors des British Press Awards de 1976 et une représentation de son personnage dans le film La Déchirure de Roland Joffé, récompensé par un Oscar. Il a été correspondant pendant de nombreuses années pour le Sunday Times. Son ouvrage River of Time : Mémoires de la guerre du Vietnam et du Cambodge vient d'être publié en Français, un film est en cours de création.

 

Neveu Roland Neveu

En 1975, Roland Neveu est encore un tout jeune photographe français lorsqu’il photographie la chute de Phnom Penh. Durant les deux décennies suivantes, il a consacré une grande partie de son travail à couvrir les conflits mondiaux. Dans les années 1980, il photographie le tournage du long métrage d’Oliver Stone, Platoon, et sa collaboration avec des réalisateurs hollywoodiens perdure. Il vit à Bangkok.

Barthélémy CourmontBarthélémy Courmont

Barthélémy Courmont est directeur de recherche à l’IRIS. Ses aires d’expertise couvrent les enjeux politiques et sécuritaires en Asie du Nord-est, la stratégie de puissance de la Chine, la politique étrangère des États-Unis, les questions nucléaires et les nouvelles menaces. Il est également maître de conférences en histoire à l’Université catholique de Lille, ainsi que directeur associé, sécurité et défense, à la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques (UQÀM, Canada).

 

La conversation sera animée par Pierre-Alain Clément, chercheur à l'INHESJ.

 

Le Rendez-vous de la recherche aura lieu le mardi 24 novembre de 18h à 20h via la plateforme Livestorm.