INHESJ

Conférence "Présentation de la recherche ACESS : améliorer les capacités évaluatives dans les services de sécurité intérieure"

Fil d'Ariane

Date : Mardi 19 juin 2018
Lieu : École militaire
Rendez-vous de la recherche
Conférence "Présentation de la recherche ACESS : améliorer les capacités évaluatives dans les services de sécurité intérieure"

Retour sur une expérience de recherche au contact des acteurs de la sécurité publique (octobre 2017 / mars 2018).

Avec Anne WUILLEUMIER, chargée de recherche au département Etudes et recherches de l'INHESJ, et Thierry DELPEUCH, chargé de recherche au CNRS à l'UMR Pacte de l'Université Grenoble Alpes.

Pour conduire une action appropriée, les services de sécurité intérieure ont besoin de connaître et d'analyser les effets du travail accompli. Mais comment évaluer l'action de sécurité sans nourrir une artificielle politique du chiffre ? Le Projet ACESS, mené en partenariat avec l'INHESJ, le CNRS UMR Pacte et l'ENTPE Université de Lyon, met en valeur des méthodes et des outils qui ont fait leurs preuves pour évaluer la pertinence de l'action de sécurité publique dans une perspective de coproduction de la sécurité quotidienne, de résolution de problème et d'amélioration des relations police-population.

Les inscriptions sont closes.