INHESJ

Confinement et trafic de stupéfiants

Fil d'Ariane

Date : Mardi 16 juin 2020
Horaires : 18h00-20h00
Lieu : En ligne
Rendez-vous de la recherche
Confinement et trafic de stupéfiants
À quoi ressemblera le "monde d'après" du trafic de stupéfiants ? Conférence sur l'évolution de la délinquance liée aux drogues en temps de confinement, avec S. Cherbonnier (Police nationale) et T. Colombié (expert).

La  crise sanitaire du Coronavirus et la période de confinement de la  population qui été décidée par le gouvernement ont, au moins durant un  temps, considérablement bouleversé le paysage criminel.

 

Fermeture des frontières, attestations de sorties, multiplication des contrôles, baisse de la demande et de l'offre... la situation a modifié les pratiques des trafiquants et des consommateurs, ainsi que la nature des crimes et délits enregistrés depuis deux mois.

Malgré une chute estimée entre 30% et 40% pendant le confinement, le trafic et la revente de produits  stupéfiants ont connu des évolutions remarquables et le marché s’est immédiatement restructuré - parvenant à assurer les 60 % restant.

De la même manière, les services de lutte contre le trafic de stupéfiants, et notamment les services spécialisés de la police  judiciaire, ont du s’adapter à cette nouvelle configuration.

Quelles sont les conséquences de ces crises sur ces organisations et sur les services de police, à court et long terme ?

On en parle "chez vous", avec deux spécialistes du sujet, le mardi 16 juin de 18h à 20h.

Accès libre via l'application Zoom.

 

Intervenants

Thierry Colombié, économiste, spécialiste du crime organisé

Stéphanie Cherbonnier, contrôleuse générale de la police nationale et cheffe de l'office anti-stupéfiants

Débat sera animé par Christophe Soullez, chef de l'ONDRP.

 

Résumé

Un résumé de la conférence a été rédigé par Juliette Papon, étudiante du Master 2 Droit et stratégies de la sécurité de l’Université Paris II Panthéon-Assas (association A2S).

Enregistrement vidéo de la conférence