INHESJ

Conférence "La réflexion constitutionnelle de la Résistance à travers l’œuvre de Boris Mirkine-Guetzévitch"

Fil d'Ariane

Date : Mardi 24 mars 2020
Horaires : 18h00-20h00
Lieu : École militaire, Paris
Rendez-vous de la recherche
Conférence "La réflexion constitutionnelle de la Résistance à travers l’œuvre de Boris Mirkine-Guetzévitch"
Conférence sur la réflexion constitutionnelle de la Résistance : hommage à B. Mirkine-Guetzévitch, avec Jean-Éric Callon, enseignant-chercheur en droit public, et Anne Hessel, militante politique et associative.

En vue de la situation actuelle, et afin de respecter les instructions communiquées par le Gouvernement, cet événement est reporté à une date ultérieure.

Boris Mirkine-Guetzévitch, professeur russe, rescapé des pogroms et réfugié en France, fonde dans les années 1940 une revue « destinée à maintenir la flamme inextinguible de la civilisation française ». Quelle influence ce texte a-t-il eu sur la Résistance, au moment où celle-ci envisage une nouvelle constitution pour notre pays ?

Quels sont les apports du professeur Mirkine sur notre constitution, avant, pendant, et après la guerre ?

Jean-Éric Callon, spécialiste de l'histoire constitutionnelle de la Résistance, et maître de conférences à l’Université Paris-Saclay, viendra présenter ses travaux sur ces questions.

Anne Hessel, petite-fille du professeur Mirkine, militante politique et associative, interviendra en tant que commentatrice.