INHESJ

Conférence "La communication de crise face à la rumeur"

Fil d'Ariane

Date : Mardi 22 octobre 2019
Lieu : École militaire
Rendez-vous de la recherche
Conférence "La communication de crise face à la rumeur"
Le prochain rendez-vous de la recherche sera consacré à la thématique de la rumeur, traitée sous l'angle de la communication de crise. Mardi 22 octobre, de 18h30 à 20h30.

Le prochain rendez-vous de la recherche de l'INHESJ sera consacré à la thématique de la rumeur, traitée sous l'angle de la communication de crise.

La généralisation des outils numériques a modifié notre rapport à l'information. Les professionnels de l'information sont soumis à des transformations majeures de leur métier. Ce phénomène s'accompagne d'une défiance croissante du public à l'égard des sources et des médias traditionnels. Algorithmes, « fake news », « infox » : les phénomènes de rumeur ont une influence de plus en plus importante dans l'espace informationnel, notamment en période de crise.

Comment les services publics s'adaptent-ils à ces évolutions dans le périmètre de la sécurité et de la justice ? Quels enjeux, quelles méthodes, quelles réponses opérationnelles pour limiter l'impact de ces phénomènes ?

Dans cette conférence, Nicolas Vanderbiest, chercheur, Benoît Ramacker et Caroline Faillet, spécialistes de la communication de crise, viendront confronter leurs regards sur ces questions.

Enfin, trois auditeurs de la session nationale Management stratégique de la crise 2018-2019 présenteront leur mémoire sur cette même question, résultat d'une année pendant laquelle ils ont réfléchi sur cette question, interrogé des experts et des acteurs opérationnels confrontés à cette problématique. Ce mémoire sera publié prochainement dans la Lettre d'information sur les risques et les crises. Un vadémécum destiné aux responsables d'organisations privées et publiques pour prévenir et agir de manière efficace contre les rumeurs sera distribué.

Les présentations seront suivies d'un bref échange avec la salle.

La conférence est ouverte à tout public, l'inscription est obligatoire et le nombre de places limité.

Interviendront :

  • Caroline Faillet, spécialiste en communication de crise
  • Benoît Ramacker, conseiller stratégie et communication, Centre de crise national de Belgique
  • Nicolas Vanderbiest, directeur des opérations au sein d'une agence de communication de crise
  • Romain Cerclé, Krystine Piguet et William Mezières, auditeurs de la session nationale Management stratégique de la crise 2018-2019 de l'INHESJ, auteurs d'un travail collectif sur la rumeur en communication de crise

Modération :

  • Anne-Lise Coeur Bizot, adjointe au chef du département Risques et crises de l'INHESJ

Date

Mardi 22 octobre

Lieu

École militaire, 5 place Joffre, 75007 Paris

Horaire

De 18h30 à 20h30 (accueil à partir de 17h55)

Les inscriptions pour cet événement sont closes.