Pierre-Alain Clément

Politiste, chargé de recherche et de la valorisation

Pierre-Alain Clément - politiste

Pierre-Alain Clément est titulaire d’un doctorat en science politique de l’Université du Québec à Montréal depuis 2017.

Ses recherches portent sur la violence politique, en particulier le jihadisme et l’antiterrorisme, et sur la géopolitique des États-Unis et du Moyen-Orient. Il travaille également sur la culture populaire (musique, jeux vidéo).

Chargé de recherche en charge de la valorisation à l’Institut depuis mars 2018, il s’attache à développer l’ancrage de l’INHESJ dans les sphères académiques (universités et organismes de recherche) tout en poursuivant ses travaux sur les politiques antiterroristes américaines et françaises.

Pierre-Alain Clément est également chercheur associé au Centre québécois d’études géopolitiques (Université Laval et Université du Québec à Montréal) et secrétaire de la revue Regards géopolitiques. Il est également membre du groupe sur les radicalisations de la plateforme « violence et sortie de la violence » (Fondation Maison des sciences de l’Homme) et membre de l’association Recherche et action sur les polarisations sociales (SHERPA-RAPS) et de l’Association pour les études sur la guerre et la stratégie (AÉGES).

Publications récentes

  • « Not waiting for other players anymore : gaming in the Middle East between assignation, resistance and normalization », in Phillip Penix- Tadsen (dir.), Gaming beyond the digital divide : video games and game cultures of the Global South. À paraître.
  • Avec Barthélemy Courmont, « la pensée géopolitique américaine », in Charles-Philippe David (dir.), Théories de la politique étrangère américaine. Auteurs, concepts, et approches, Montréal, Presses de l’Université de Montréal. 2018 (2e éd.).
  • « Afghanistan : la guerre évidente, la paix introuvable », in Juan-Luis Klein et Frédéric Lasserre (dir.), le Monde dans tous ses États - une approche géographique, Sainte-Foy, Presses de l’Université du Québec. 2016 (3e éd.).

Ressources complémentaires

Pour plus d'informations et références, consulter la fiche de Pierre-Alain Clément sur Isidore, le service de référencement de la recherche en sciences humaines et sociales : voir la fiche de Pierre-Alain Clément.

Contact

pierre-alain.clement [at] inhesj.fr