Anne Wuilleumier

Politiste

Anne Wuilleumier - politiste

Docteure en science politique, Anne Wuilleumier a travaillé durant son parcours universitaire sur la sociologie de l’État, en s’intéressant notamment aux trajectoires professionnelles des anciens élèves de l’École nationale de l’administration (ENA). Elle a soutenu en 2005 sa thèse « Quand les énarques prennent la plume : portée et limites d’une forme originale de prise de rôle », sous la direction de Philippe Braud, professeur à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Chargée de recherche à l’INHESJ depuis septembre 2001, elle assure les fonctions de rédactrice en chef des Cahiers de la sécurité jusqu'en 2004.

Anne Wuilleumier développe ses travaux autour de trois axes de recherche :

  • les politiques publiques de sécurité ;
  • les politiques internes à l’organisation policière ;
  • l’articulation des questions policières avec les questions sociales (en particulier autour de la problématique de la place des citoyens dans les politiques policières ou encore des relations entre les jeunes et la police).

Elle est aussi membre du bureau du réseau thématique « sociologie des institutions » de l’Association française de sociologie (AFS) et du Conseil scientifique de l’Observatoire national de la protection de l’enfance (ONPE). Elle est également membre de l’Association internationale des sociologues de langue française (AISLF). Entre 2013 et 2016, elle a été la directrice scientifique du projet « IPOGÉES » (ANR en partenariat entre l’INHESJ et l’Université Paris-Est Créteil) portant sur « les interventions des policiers et des gendarmes en matière de sécurisation des établissements scolaires ».

Publications récentes

  • Wuilleumier A., « Les policiers éducateurs et l’effectivité du droit. Exploration comparée des répertoires policiers de pédagogie du droit en France et au Canada », Droit et Société, n°97, p.521-536. 2017.
  • Wuilleumier A., « La police à l’école. Les échanges police / jeunes à l’occasion d’ateliers de prévention en milieu scolaire », Les Cahiers de la Sécurité et de la Justice, n°40, p.23-33. 2017.
  • Wuilleumier A., Debarbieux, E., « Les interventions des policiers et des gendarmes en matière de sécurité des établissements scolaires », rapport final du programme ANR IPOGEES, en ligne sur ResearchGate, DOI: 10.13140/RG.2.2.16204.00643 (english version : Police Programmes and Public Policies to ensure Security at School). 2016.
  • Wuilleumier, A., « La police à l’école. Quelle réalité pour quel pouvoir d’agir ? » in Debarbieux, E. dir., L’école face à la violence. Décrire, expliquer, agir. Paris : Armand Colin. 2016.
  • Wuilleumier A., « Refonder l’asymétrie par le verbe ? Approche ethnographique des conférences policières en établissements scolaires », in Payet, Jean-Paul et Purenne, Anaïk, dir., Tous égaux ! Les institutions à l’ère de la symétrie, Paris, L’Harmattan. 2015.

Ressources complémentaires

Pour plus d'informations et références, consulter la fiche d'Anne Wuilleumier sur Isidore, le service de référencement de la recherche en sciences humaines et sociales : voir la fiche d'Anne Wuilleumier.

Contact

anne.wuilleumier [at] inhesj.fr