Nacer Lalam

Économiste, chef du département études et recherches

Nacer Lalam - économiste

Docteur en sciences économiques, Nacer Lalam a d’abord travaillé sur le changement climatique au Centre international de recherche sur l’environnement et le développement (CNRS/EHESS), avant de se spécialiser sur le thème de l’économie « informelle » et plus particulièrement sur l’économie de la drogue.

Il a soutenu sa thèse « Déterminants et analyse économique de l'offre de drogues illicites en France » à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne sous la direction du professeur Pierre Kopp en 2001.

Chargé de recherche à l’INHESJ depuis 2001, il travaille principalement sur les thèmes suivants : économie parallèle, analyse des organisations criminelles, délinquance économique et financière, offre de drogues.

À ce titre, Nacer Lalam est membre du collège scientifique de l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT), ainsi que du réseau international « European Experts Network on Terrorism Issues » EeNET.

Il enseigne également dans diverses formations supérieures initiales et continues (Universités Cergy-Pontoise, René Descartes, Marne-La-Vallée, Paris 1, ENSP, ENBD, ENM, ENSAE…).

Nacer Lalam dirige le département études et recherches depuis décembre 2016.

Publications récentes

  • Lalam, N. Weinberger, D. « Le trafic de stupéfiants à partir des aérodromes secondaires : enjeux et réponses policières », Revue du GRASCO, n°9, mai 2014.
  • Lalam, N. Weinberger, D. « Le produit du trafic de cannabis en France », Cahiers de la Sécurité, n°25. Septembre 2013.
  • Lalam, N. Weinberger, D. « Le marché illicite du tabac : adaptations et innovations », Revue du GRASCO, n°5. Avril 2013.
  • Lalam, N. « Corruption in France: from local elites to national leaders », in Corruption and Organized Crime in Europe (ed. Gounev, P. and Ruggiero, V.), Routledge. 2012.
  • Lalam, N. « Argent de la drogue : blanchiment et mondialisation financière », Drogues, enjeux internationaux, N°2. Octobre 2011. Observatoire français des drogues et de la toxicomanie.

Ressources complémentaires

Pour plus d'informations et références, consulter la fiche de Nacer Lalam sur Isidore, le service de référencement de la recherche en sciences humaines et sociales : voir la fiche de Nacer Lalam.

Contact

nacer.lalam [at] inhesj.fr