IHEMI

Voyage d'études aux Pays-Bas des sessions spécialisées

Fil d'Ariane

Le contenu de cette page a été écrit et publié sous la direction de l'Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice (INHESJ) qui a rejoint l'Institut des hautes études du ministère de l'Intérieur (IHEMI) le 1er janvier 2021. Il était important pour la direction de l'IHEMI de conserver l'ensemble du contenu de l'INHESJ, qui constitue désormais la mémoire de l'institut.

Formation
Voyage d'études aux Pays-Bas des sessions spécialisées
29mai.17
Cette semaine a été l'occasion, pour les deux sessions nationales spécialisées « Protection des entreprises et Intelligence économique » et « Management stratégique de la crise », d'effectuer leur voyage d'études ensemble.

Cette semaine a été l'occasion, pour les deux sessions nationales spécialisées « Protection des entreprises et Intelligence économique » et « Management stratégique de la crise », d'effectuer leur voyage d'études ensemble. Au cours de ce séjour organisé à La Haye, les auditeurs ont bénéficié de conférences et visites leur permettant d'avoir un riche aperçu de la manière dont les autorités hollandaises peuvent traiter les questions d'intelligence économique et de gestion de crise.
     
Lundi 29 mai : les auditeurs ont été reçus par M. SE l'Ambassadeur de France des Pays-Bas
Mardi 30 mai : les auditeurs ont été reçus au ministère de la sécurité et de la justice néerlandais. Au programme de cette journée des échanges de pratique sur les thèmes de la cyber sécurité, du renseignement, de la sécurité économique, des partenariats public privé et de la gestion de crise.
Mercredi 31 mai : les auditeurs ont participé à un exercice de crise cyber organisé par le cabinet Deloitte.  Puis a lieu une rencontre à Heineken experience à Amsterdam où la multinationale  présente aux auditeurs des sessions nationales spécialisées le dispositif de sécurité du groupe et des retours d'expérience sur des cas de crise vécues par l'enpreprise de fabrique de bière mythique.
Jeudi 1er juin : le voyage aux Pays bas des SNS s'est poursuivi par une visite du port de Rotterdam. Les autorités portuaires ont présenté les installations et le dispositif de sécurité. La gestion des risques et des crises a également été presentée aux auditeurs par la région de sécurité.
Vendredi 2 juin : présentation du plan delta ( le plan de protection des Pays bas contre la mer) pour les auditeurs et visite de la barrière anti-tempête dans le nieuwe waterweg.

A lire aussi

Formation Crisis : le serious game pour manœuvrer dans la crise En savoir plus
L’INHESJ a développé un « jeu sérieux » pour aborder la gestion de crise à travers une expérience immersive d’une crise aussi fictive que réaliste. L’un de ses auteurs répond à nos questions.
Lire la suite
Formation Rentrée sessions nationales 2020-2021 En savoir plus
Les 116 auditeurs et auditrices des formations annuelles de l’INHESJ ont fait leur rentrée le 15 septembre dernier à l’École militaire.
Lire la suite
Formation Journée PEX Coronavirus En savoir plus
Jeudi 11 juin, les auditeurs et auditrices des trois sessions nationales de l’INHESJ ont participé à une journée de partage d’expériences sur la gestion de la crise du Coronavirus.
Lire la suite