IHEMI

Session nationale « Sécurité et Justice » : les auditeurs en séminaire européen à Bruxelles et la Haye

Fil d'Ariane

Le contenu de cette page a été écrit et publié sous la direction de l'Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice (INHESJ) qui a rejoint l'Institut des hautes études du ministère de l'Intérieur (IHEMI) le 1er janvier 2021. Il était important pour la direction de l'IHEMI de conserver l'ensemble du contenu de l'INHESJ, qui constitue désormais la mémoire de l'institut.

Formation
Session nationale « Sécurité et Justice » : les auditeurs en séminaire européen à Bruxelles et la Haye
24oct.18
Les 104 auditeurs de la session nationale de formation « Sécurité et Justice » ont effectué leur traditionnel déplacement européen du 16 au 18 octobre 2018. Ils ont suivi des conférences de haut niveau, animées par des représentants des instances européennes, sur les questions de sécurité et de justice.

Mardi 16 octobre, à leur arrivée à Bruxelles, les auditeurs se sont vu présenter les activités de la représentation permanente de la France auprès de l'Union européenne (UE) par Jean Mafart, préfet et chef du service « Justice et Affaires intérieures ». Bruno Cruchant, conseiller « Affaires intérieures » au sein de cette même représentation permanente, est ensuite intervenu sur la question du traitement des flux migratoires en Europe.

Les auditeurs ont ensuite pu approfondir leur connaissance de la Commission européenne grâce à un échange avec Emmanuel Saliot, conseiller sécurité et défense du coordinateur de l'UE en matière de lutte contre le terrorisme, puis avec Predrag Avramovic, expert confirmé à la direction générale de la protection civile et opérations d'aide humanitaire européennes (ECHO). Arnaud Danjean, député européen, a pour sa part présenté le travail parlementaire et le rôle du Parlement européen sur les questions de sécurité et de défense.

Le jeudi a été consacré à la visite de deux structures rendant possible la coopération européenne sur les questions judiciaires et policières : Eurojust, représenté par le membre national pour la France, Frédéric Baab, et Europol, représenté par Sébastien Moras, chef du bureau de liaison français.

Ce séminaire européen a été l'occasion pour les auditeurs d'en apprendre un peu plus sur le fonctionnement des institutions et des actions menées par l'UE, Eurojust et Europol sur des thématiques au cœur des enjeux actuels de sécurité et de justice : le traitement des flux migratoires en Europe, les moyens de l'UE pour lutter contre le terrorisme, son action humanitaire ou encore les modalités de coopération judiciaire et policière.

A lire aussi

Formation Crisis : le serious game pour manœuvrer dans la crise En savoir plus
L’INHESJ a développé un « jeu sérieux » pour aborder la gestion de crise à travers une expérience immersive d’une crise aussi fictive que réaliste. L’un de ses auteurs répond à nos questions.
Lire la suite
Formation Rentrée sessions nationales 2020-2021 En savoir plus
Les 116 auditeurs et auditrices des formations annuelles de l’INHESJ ont fait leur rentrée le 15 septembre dernier à l’École militaire.
Lire la suite
Formation Journée PEX Coronavirus En savoir plus
Jeudi 11 juin, les auditeurs et auditrices des trois sessions nationales de l’INHESJ ont participé à une journée de partage d’expériences sur la gestion de la crise du Coronavirus.
Lire la suite