INHESJ

Sécurité/sûreté des entreprises : les auditeurs de l'Institut livrent leur diagnostic

Fil d'Ariane

Formation
Sécurité/sûreté des entreprises : les auditeurs de l'Institut livrent leur diagnostic
12fév.19
Après avoir audité le dispositif de sécurité/sûreté de six entreprises en décembre 2018, les 39 auditeurs de la 22e session nationale « Protection des entreprises et Intelligence économique » ont remis leurs conclusions lundi 11 janvier. Avec un objectif double : pour eux mettre en application la méthode d'analyse des risques acquise en formation et, pour les entreprises, disposer d'un état des lieux de leurs vulnérabilités accompagné de recommandations.

La session nationale « Protection des entreprises et Intelligence économique » délivre un titre niveau 7 du RNCP (équivalent BAC+5) d' « expert en protection des entreprises et en intelligence économique ». Cette formation vise l'acquisition de quatre compétences, chacune associée à une épreuve individuelle ou en groupe. L'une de ces compétences consiste en la définition et la mise en place d'une politique globale de gestion du risque.

C'est dans ce contexte que les 39 auditeurs de la session, répartis en six groupes, se sont rendus le 13 décembre 2018 au sein d'entreprises implantées en région parisienne, des secteurs public et privé, dans le but d'y réaliser un diagnostic. Pour ce faire, ils ont procédé à des entretiens avec les responsables en charge des questions de sécurité/sûreté dans l'entreprise, puis à une visite du site. Cette phase d'observation et de recueil d'informations leur a permis de bâtir un rapport mettant en exergue les vulnérabilités de l'entreprise et proposant une série de préconisations visant à réduire les risques et améliorer le dispositif global de sécurité/sûreté.

Lundi 11 janvier 2019, les six groupes d'auditeurs ont présenté leur analyse en présence des entreprises concernées, qui pourront choisir de suivre les recommandations formulées.

Ce travail de groupe achevé, chaque auditeur doit à présent, individuellement, produire une synthèse stratégique de ce diagnostic de sécurité/sûreté. Cette nouvelle étape viendra valider la première des quatre compétences du titre 7 du RNCP.

 

> En savoir plus sur la session nationale « Protection des entreprises et Intelligence économique »

A lire aussi

Formation Crisis : le serious game pour manœuvrer dans la crise En savoir plus
L’INHESJ a développé un « jeu sérieux » pour aborder la gestion de crise à travers une expérience immersive d’une crise aussi fictive que réaliste. L’un de ses auteurs répond à nos questions.
Lire la suite
Formation Rentrée sessions nationales 2020-2021 En savoir plus
Les 116 auditeurs et auditrices des formations annuelles de l’INHESJ ont fait leur rentrée le 15 septembre dernier à l’École militaire.
Lire la suite
Formation Journée PEX Coronavirus En savoir plus
Jeudi 11 juin, les auditeurs et auditrices des trois sessions nationales de l’INHESJ ont participé à une journée de partage d’expériences sur la gestion de la crise du Coronavirus.
Lire la suite