IHEMI

Retour sur l'ouvrage « La tentation radicale. Enquête auprès des lycéens »

Fil d'Ariane

Le contenu de cette page a été écrit et publié sous la direction de l'Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice (INHESJ) qui a rejoint l'Institut des hautes études du ministère de l'Intérieur (IHEMI) le 1er janvier 2021. Il était important pour la direction de l'IHEMI de conserver l'ensemble du contenu de l'INHESJ, qui constitue désormais la mémoire de l'institut.

Publication
Retour sur l'ouvrage « La tentation radicale. Enquête auprès des lycéens »
08fév.19
L'analyse critique de Romain Sèze sur l'enquête d'Olivier Galland et Anne Muxel « La tentation radicale. Enquête auprès des lycéens » vient d'être publiée dans la revue « Les Champs de Mars » n°31.

Romain Sèze, docteur en sociologie et chercheur à l'INHESJ, spécialiste de la sociologie politique et religieuse de l'islam contemporain, a participé aux débats nés de la publication de l'ouvrage collectif La tentation radicale. Enquête auprès des lycéens (PUF, 2018), dirigé par deux directeurs de recherche au CNRS, Anne Muxel et Olivier Galland.

Cet ouvrage paru en 2018 dévoile les conclusions d'une grande enquête menée auprès de 7 000 lycéens sur leur rapport à la radicalité.

Qualifié par certains d'« étude à charge contre l'islam », sa sortie a suscité une vive polémique dans la communauté, autour d'enjeux aussi bien méthodologiques que théoriques : sont mis en cause notamment la définition scientifique de la « radicalité » ou la construction de leur objet.

Face aux critiques, les auteurs ont invité plusieurs spécialistes à réagir lors d'un débat organisé par l'IRSEM, qui a eu lieu le 25 juin dernier à l'École militaire. La contribution de Romain Sèze à ce débat vient d'être publiée dans la revue Les Champs de Mars, n°31 (pages 105 à 114).

Son analyse est disponible en libre accès sur le site CAIRN.

Consulter l'article en ligne

Consulter la présentation de l'ouvrage par ses auteurs dans le Journal du CNRS

A lire aussi

Publication GDS PAC En savoir plus
Chaque année, les auditeurs des trois sessions nationales sont répartis en groupes pour réaliser un mémoire sur un sujet d'actualité. Certains de ces travaux sont publiés par l'Institut en accès libre...
Lire la suite
Publication Penseurs et acteurs de la sécurité En savoir plus
Penseurs et acteurs de la sécurité Ce nouveau numéro balaye les concepts de sécurité et de justice à travers une série de contributions présentant des analyses d’auteurs faisant partie du champ...
Lire la suite
Publication Lirec 63 INHESJ En savoir plus
La partie prospective de ce 63e numéro a pour objectif de stimuler une prise de conscience individuelle et collective, proposant une source de réflexion pour les décideurs et les professionnels impliqués dans le développement urbain, que ce soit au niveau local, régional, national ou européen.
Lire la suite