INHESJ

Retour sur la conférence "Anticiper le crime"

Fil d'Ariane

Événement
Retour sur la conférence "Anticiper le crime"
25fév.20
Retour sur le Rendez-vous de la recherche du 25 février 2020. Vincent Guérin, historien, et le colonel de gendarmerie François Brémand ont présenté les nouvelles technologies d'anticipation du crime utilisées aux États-Unis et testées en France.

Méthodes actuarielles (statistiques), big data, algorithmes, deep learning : l'historien Vincent Guérin a donné un aperçu des logiciels, techniques et méthodes utilisées notamment aux États-Unis dans le cadre de la police dite prédictive. Il a notamment montré les intérêts et les limites de ces innovations, que vous retrouverez dans son ouvrage Rendre prévisible, rendre prédictible. Anticiper le crime : généalogie, actualité et perspective (XIXe – XXIe siècle).

Le colonel de gendarmerie François Brémand (inspection générale des Armées) a présenté les premières expérimentations de ces dispositifs en France à l'échelle locale, et les conclusions tirées de ces observations. D'une part, les logiciels testés apparaissent moins pertinents dans le cadre de la police française, dont la nature et les objectifs sont différents que dans les pays de culture anglo-saxonne. Il apparaît par ailleurs que ces derniers ne sont utiles qu'à des niveaux de commandement et non sur le terrain. Enfin, il a insisté sur la qualité, la précision, l'objectivité, des données collectées, qui sont les facteurs déterminants pour la qualité de toute analyse - que le traitement soit humain ou informatisé.

La discussion s'est poursuivie autour des questions posées par le public.

 


 

Retrouvez la vidéo complète de la conférence ci-dessous :

 

Retrouvez toutes les vidéos de nos conférences sur notre chaîne YouTube

A lire aussi

Événement Retour sur la conférence "violences sexuelles : la question du consentement" En savoir plus
Retour sur la conférence du 21 janvier 2020. Océane Perona, sociologue, et Quentin Coëdelo, officier de police judiciaire, sont venus présenter la problématique du consentement dans le cadre du traitement des violences sexuelles.
Lire la suite
Événement Discours de Madame Nicole Belloubet, Garde des Sceaux, lors du colloque « L'équilibre des peines : de la prison à la probation » En savoir plus
Discours prononcé en ouverture du colloque « L'équilibre des peines : de la prison à la probation » le 13 mai 2019, à l'École militaire à Paris.
Lire la suite
Événement 700 ans de la fonction d'officier de sécurité : l'INHESJ réunit la profession En savoir plus
Les officiers de sécurité jouent un rôle essentiel dans la protection des informations et des supports classifiés. Ils sont plus de 4 000 en France, au sein d'entreprises des secteurs privé ou public.
Lire la suite