IHEMI

Radicalités militantes et réponses publiques en Europe

Fil d'Ariane

Le contenu de cette page a été écrit et publié sous la direction de l'Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice (INHESJ) qui a rejoint l'Institut des hautes études du ministère de l'Intérieur (IHEMI) le 1er janvier 2021. Il était important pour la direction de l'IHEMI de conserver l'ensemble du contenu de l'INHESJ, qui constitue désormais la mémoire de l'institut.

Événement
Radicalités militantes et réponses publiques en Europe
26oct.17
Ce colloque a réuni des responsables de plans de lutte contre la radicalisation et le terrorisme de plusieurs pays européens et des chercheurs de différentes disciplines.

Le colloque « Radicalités militantes et réponses publiques en Europe : Interactions, dynamiques d'escalade et de désescalade », a été organisé par l'INHESJ dans le cadre du programme de recherche « Violences radicales militantes » (Vioramil), financé par l'Agence nationale de la recherche, et réunissant un consortium de laboratoires de recherche.

(historiens, politistes, sociologues), a réussi son pari: mutualiser des regards issus d'expériences diversifiées afin de mieux connaître les réponses apportées en Europe aux groupes militants violents (extrêmes gauches, extrêmes droites, djihadismes, etc.). Les deux jours d'échanges ont permis d'évaluer les différentes formes de réponses apportées par les Etats (préventions primaire et secondaire, répression, gestion des manifestations de rue…), mais aussi s'interroger sur les effets desdites réponses, dont certains sont difficilement maîtrisables, voire indésirables (par exemple, les phénomènes d'escalade de la violence).

Les résultats de ces échanges riches, stimulants et issus de la volonté de faire dialoguer chercheurs et praticiens paraitront aux éditions Riveneuve, dans le courant de l'année 2018.

A lire aussi

Événement Fermeture de l'ONDRP En savoir plus
Après plus de quinze années de contribution à l'amélioration des connaissances sur la délinquance et l'insécurité, l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) cesse...
Lire la suite
Événement Retour sur la conférence "Anticiper le crime" En savoir plus
Retour sur le Rendez-vous de la recherche du 25 février 2020. Vincent Guérin, historien, et le colonel de gendarmerie François Brémand ont présenté les nouvelles technologies d'anticipation du crime utilisées aux États-Unis et testées en France.
Lire la suite
Événement Retour sur la conférence "violences sexuelles : la question du consentement" En savoir plus
Retour sur la conférence du 21 janvier 2020. Océane Perona, sociologue, et Quentin Coëdelo, officier de police judiciaire, sont venus présenter la problématique du consentement dans le cadre du traitement des violences sexuelles.
Lire la suite