IHEMI

Publication d'un kit de sensibilisation des atteintes à la sécurité économique

Fil d'Ariane

Le contenu de cette page a été écrit et publié sous la direction de l'Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice (INHESJ) qui a rejoint l'Institut des hautes études du ministère de l'Intérieur (IHEMI) le 1er janvier 2021. Il était important pour la direction de l'IHEMI de conserver l'ensemble du contenu de l'INHESJ, qui constitue désormais la mémoire de l'institut.

Formation
Publication d'un kit de sensibilisation des atteintes à la sécurité économique
01sep.19
L'INHESJ et la Direction générale de la Gendarmerie nationale rendent public un kit de sensibilisation des atteintes à la sécurité économique composé de fiches thématiques et d'un jeu de cartes. La publication de ce kit fait suite à la signature d'une convention, le 10 juillet 2019, entre l'INHESJ et la Direction générale de la Gendarmerie nationale pour sensibiliser aux atteintes à la sécurité économique.

Baptisé « Jeu des 8 familles d'atteintes à la sécurité économique », ce kit de sensibilisation comprend 48 fiches thématiques et un jeu de cartes pour une approche ludique et didactique. Il a vocation à accompagner les chefs d'entreprise, parfois isolés, qui ne savent pas toujours contre qui ou contre quoi se protéger. Le kit est aussi destiné aux policiers et gendarmes, quotidiennement au contact de victimes d'atteintes à la sécurité économique. Et, plus globalement, cet outil vise à renforcer la prise de conscience des acteurs de la vie économique, quelle que soit leur nature.

Les 48 fiches (vols de documents sensibles, détournement de clientèle, captation de brevet, usurpation d'identité, etc.) sont mises en ligne progressivement sur ce site. Il est également possible de commander la version papier du livret et du jeu de cartes.

Le kit a été élaboré par le lieutenant-colonel de Gendarmerie Christophe Torrisi, chef du département « Intelligence et sécurité économiques » de l'INHESJ, avec les contributions de Stéphane Mortier, Laura Bancon, Olivier Clément et Thierry Archambault.

 

> Consulter les fiches d'atteintes à la sécurité économique et commander le kit

A lire aussi

Formation Crisis : le serious game pour manœuvrer dans la crise En savoir plus
L’INHESJ a développé un « jeu sérieux » pour aborder la gestion de crise à travers une expérience immersive d’une crise aussi fictive que réaliste. L’un de ses auteurs répond à nos questions.
Lire la suite
Formation Rentrée sessions nationales 2020-2021 En savoir plus
Les 116 auditeurs et auditrices des formations annuelles de l’INHESJ ont fait leur rentrée le 15 septembre dernier à l’École militaire.
Lire la suite
Formation Journée PEX Coronavirus En savoir plus
Jeudi 11 juin, les auditeurs et auditrices des trois sessions nationales de l’INHESJ ont participé à une journée de partage d’expériences sur la gestion de la crise du Coronavirus.
Lire la suite