INHESJ

Publication d'un kit de sensibilisation des atteintes à la sécurité économique

Fil d'Ariane

Formation
Publication d'un kit de sensibilisation des atteintes à la sécurité économique
01sep.19
L'INHESJ et la Direction générale de la Gendarmerie nationale rendent public un kit de sensibilisation des atteintes à la sécurité économique composé de fiches thématiques et d'un jeu de cartes. La publication de ce kit fait suite à la signature d'une convention, le 10 juillet 2019, entre l'INHESJ et la Direction générale de la Gendarmerie nationale pour sensibiliser aux atteintes à la sécurité économique.

Baptisé « Jeu des 8 familles d'atteintes à la sécurité économique », ce kit de sensibilisation comprend 48 fiches thématiques et un jeu de cartes pour une approche ludique et didactique. Il a vocation à accompagner les chefs d'entreprise, parfois isolés, qui ne savent pas toujours contre qui ou contre quoi se protéger. Le kit est aussi destiné aux policiers et gendarmes, quotidiennement au contact de victimes d'atteintes à la sécurité économique. Et, plus globalement, cet outil vise à renforcer la prise de conscience des acteurs de la vie économique, quelle que soit leur nature.

Les 48 fiches (vols de documents sensibles, détournement de clientèle, captation de brevet, usurpation d'identité, etc.) sont mises en ligne progressivement sur ce site. Il est également possible de commander la version papier du livret et du jeu de cartes.

Le kit a été élaboré par le lieutenant-colonel de Gendarmerie Christophe Torrisi, chef du département « Intelligence et sécurité économiques » de l'INHESJ, avec les contributions de Stéphane Mortier, Laura Bancon, Olivier Clément et Thierry Archambault.

 

> Consulter les fiches d'atteintes à la sécurité économique et commander le kit

A lire aussi

Formation Sessions nationales 2020-2021 En savoir plus
Les dossiers de candidature aux sessions nationales 2020-2021 sont en ligne : postulez avant le 28 mai !
Lire la suite
Formation "" En savoir plus
L'INHESJ ouvrira dans les prochains jours les candidatures aux sessions nationales 2020-2021.
Lire la suite
Formation « L'Europe de la sécurité et de la justice » : retour sur le séminaire de la 31e session nationale de l'INHESJ En savoir plus
Déplacement à Bruxelles et La Haye de la 31e session nationale « Sécurité et Justice » se sont déplacés à Bruxelles et La Haye.
Lire la suite