IHEMI

Perceptions de l'insécurité en Europe : les contributions de l'ONDRP dans un ouvrage collectif européen

Fil d'Ariane

Publication
Perceptions de l'insécurité en Europe : les contributions de l'ONDRP dans un ouvrage collectif européen
22jan.19
L'ouvrage collectif The Dimension of Insecurity in Urban Areas – Research on the Roots of Unsafety and Fear of Crime in European Cities, qui revient notamment sur le projet européen Margin auquel a participé l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP), a été publié fin 2018. Cette publication comprend deux contributions de l'ONDRP.

Projet financé par la Commission européenne dans le cadre du programme de recherche Horizon 2020, « Margin : Tackle Insecurity in Marginalised Areas » a eu pour objectif principal d'analyser les perceptions de l'insécurité en Europe, en fonction des individus et de leur quartier, grâce à des méthodes quantitatives et qualitatives.

L'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) a supervisé la collecte des données utiles à l'étude, participé à la création du questionnaire « Margin » et a, pendant plusieurs mois, mené un travail de terrains dans deux arrondissements parisiens.

L'ouvrage The Dimension of Insecurity in Urban Areas – Research on the Roots of Unsafety and Fear of Crime in European Cities publié fin 2018 revient sur les grandes lignes du projet. Il comprend les contributions de deux chargés d'études de l'ONDRP, Camille Vanier et Hugo d'Arbois de Jubainville : l'une sur le travail de collecte des données pendant le projet et l'autre sur les perceptions de l'insécurité dans les transports en commun.

Il comprend également des contributions des partenaires du projet : notamment l'Université de Barcelone, l'Université de Milan-Bicocca, l'Institut national de criminologie de Hongrie et la Généralité de Catalogne.

 

Consulter l'ouvrage en accès libre sur le site de l'Institut national de criminologie de Hongrie (texte en anglais uniquement) : https://en.okri.hu/index.php/publication/other-publications/volumes-by-okri

A lire aussi

Publication Penseurs et acteurs de la sécurité En savoir plus
Penseurs et acteurs de la sécurité Ce nouveau numéro balaye les concepts de sécurité et de justice à travers une série de contributions présentant des analyses d’auteurs faisant partie du champ...
Lire la suite
Publication Lirec 63 INHESJ En savoir plus
La partie prospective de ce 63e numéro a pour objectif de stimuler une prise de conscience individuelle et collective, proposant une source de réflexion pour les décideurs et les professionnels impliqués dans le développement urbain, que ce soit au niveau local, régional, national ou européen.
Lire la suite
Publication Publication de la Note n°57 sur les victimes de violences sexuelles à caractère incestueux En savoir plus
L'ONDRP publie ce mercredi 16 décembre 2020 une nouvelle étude intitulée « Les victimes de violences sexuelles à caractère incestueux ». Celle-ci a été réalisée par Fiona Frattini, chargée d'études.
Lire la suite