IHEMI

Parution des Cahiers de la sécurité et de la justice n°48-49

Fil d'Ariane

Le contenu de cette page a été écrit et publié sous la direction de l'Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice (INHESJ) qui a rejoint l'Institut des hautes études du ministère de l'Intérieur (IHEMI) le 1er janvier 2021. Il était important pour la direction de l'IHEMI de conserver l'ensemble du contenu de l'INHESJ, qui constitue désormais la mémoire de l'institut.

Publication
Parution des Cahiers de la sécurité et de la justice n°48-49
22sep.20
En écho au colloque « L’équilibre des peines. De la prison à la probation » organisé en 2019 par l’INHESJ, ce nouveau numéro des Cahiers présente principalement un état exhaustif des connaissances issues de la recherche sur les peines de probation et la prévention de la récidive.

Prison hors les murs. À quoi sert la probation ?

La peine est souvent limitée à la prison dans l’esprit du grand public, négligeant ainsi les opportunités de travailler efficacement avec des personnes délinquantes en milieu ouvert. La probation est une démarche qui vise à mettre en œuvre des alternatives à l’incarcération en lui substituant un régime de contraintes et de conditions à respecter pendant la durée de la peine prononcée. Les recherches sur le sujet évoquent 10 à 35% d’infractions en moins selon les conditions de mise en œuvre. La question de l’efficacité de ces peines alternatives, en milieu ouvert ou au sein de la prison, au regard de la réduction de la récidive, n’est plus un débat. Elles sont efficaces pour réduire le nombre d’infractions commises, à condition de respecter un certain nombre de règles. C’est un état exhaustif des connaissances issues de la recherche sur les peines de probation et la prévention de la récidive que présente ce numéro des Cahiers de la sécurité et de la justice.

 


 

Consulter le sommaire

Se procurer l'ouvrage (site de l'éditeur)

Abonnement (site de l'éditeur)

A lire aussi

Publication Penseurs et acteurs de la sécurité En savoir plus
Penseurs et acteurs de la sécurité Ce nouveau numéro balaye les concepts de sécurité et de justice à travers une série de contributions présentant des analyses d’auteurs faisant partie du champ...
Lire la suite
Publication Lirec 63 INHESJ En savoir plus
La partie prospective de ce 63e numéro a pour objectif de stimuler une prise de conscience individuelle et collective, proposant une source de réflexion pour les décideurs et les professionnels impliqués dans le développement urbain, que ce soit au niveau local, régional, national ou européen.
Lire la suite
Publication Publication de la Note n°57 sur les victimes de violences sexuelles à caractère incestueux En savoir plus
L'ONDRP publie ce mercredi 16 décembre 2020 une nouvelle étude intitulée « Les victimes de violences sexuelles à caractère incestueux ». Celle-ci a été réalisée par Fiona Frattini, chargée d'études.
Lire la suite