INHESJ

Parution des Cahiers de la sécurité et de la justice n°47

Fil d'Ariane

Publication
Parution des Cahiers de la sécurité et de la justice n°47
12mar.20
En écho à la journée de réflexion d'octobre 2019 "Sécurité et justice : le défi de l'intelligence artificielle", ce numéro est principalement consacré aux impacts de la transformation numérique dans les champs de la sécurité et de la justice.

Nos sociétés ont connu, sur les trois dernières décennies, un passage d’une période marquée par la sécurité délimitée par la lutte contre la délinquance à une période où la sécurité investit tous les domaines de la vie quotidienne en termes de protection-répression mais également de détection des menaces et prévention (prévision) des risques. De nouveaux outils surgissent en permanence autour du développement de l’intelligence artificielle qui renforce les capacités de prévenir toutes les formes de risques et de menaces (robotique, algorithmes prédictif, cyber-sécurité, etc). Plus la demande de sécurité se banalise et trouve de réponses efficaces grâce à la révolution numérique et plus se dessine un nouveau cadre politique et sociétal où l’accroissement de la protection des citoyens engendre un accroissement du contrôle de leur vie par des entités toujours plus puissantes.

Dans le futur, cet accroissement considérable de la sécurité ne posera-t-il pas en des termes nouveaux la question des libertés ?

Retrouvez dans ce dossier plusieurs contributions des personnalités qui ont animé la journée de réflexion Sécurité et justice : le défi de l'intelligence artificielle mais aussi des points de vue complémentaires de spécialistes de renom.

 


 

Consulter le sommaire

Se procurer l'ouvrage (site de l'éditeur)

Abonnement (site de l'éditeur)

A lire aussi

Publication Publication d'un article sur la traite des êtres humains En savoir plus
Amandine Sourd, chargée d’études, a publié l’article « Éléments statistiques sur la traite des êtres humains en France » dans La Revue du GRASCO (Groupe de recherches-actions sur la criminalité...
Lire la suite
Publication Publication d'un article sur les violences sexuelles dans la famille En savoir plus
Amandine Sourd, chargée d'études, a publié l'article « Les violences sexuelles dans la famille : Une approche statistique » dans la revue AJ Pénal. Cet article propose de mesurer ce phénomène en...
Lire la suite
Publication Publication de la Note n°48 sur les personnes mises en cause pour maltraitance et abandon d'un animal domestique En savoir plus
L'ONDRP publie ce jeudi 2 juillet 2020 une nouvelle étude intitulée « Les personnes mises en cause pour maltraitance et abandon d'un animal domestique ».
Lire la suite