INHESJ

L'ONDRP participe à la présentation au public du premier état des lieux du sexisme en France

Fil d'Ariane

Expertise et interventions
L'ONDRP participe à la présentation au public du premier état des lieux du sexisme en France
29jan.19
Retour sur la contribution de l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) au premier état des lieux du sexisme en France publié par le Haut conseil à l'égalité (HCE).

Un rapport intitulé Premier état des lieux du sexisme en France a été présenté au public le 17 janvier dernier par le Haut conseil à l'égalité (HCE) .

Réalisé grâce aux contributions actives de l'ONDRP, du CREDOC et de la DREES, ce rapport s'inscrit dans le cadre de la mission confiée au HCE par la loi relative à l'égalité et la citoyenneté du 27 janvier 2017.

Pour cette première édition du rapport, le HCE a choisi de focaliser le propos autour de deux manifestations banalisées du sexisme : l'humour et les injures.

La partie du rapport relative aux injures sexistes a notamment été alimentée par une contribution de l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) à partir de l'enquête Cadre et de vie et sécurité (CVS). Le partenariat avec l'ONDRP a été rappelé et souligné durant cette présentation publique qui réunissait un certain nombre d'acteurs institutionnels, journalistes et militants.

Keltoume LARCHET, chargée d'études de l'Observatoire et principal auteur d'un Panorama des injures sexistes publié par l'ONDRP en mars 2018 dans sa collection Grand angle, a participé à la présentation du rapport.

Liens et téléchargements

(re)voir la présentation publique du rapport

Consulter les principales conclusions du rapport sur le site du HCE

Télécharger le rapport "Premier état des lieux du sexisme en France"

Télécharger le "Panorama des injures sexistes" de l'ONDRP

A lire aussi

Expertise et interventions Séminaire sur la traite des êtres humains En savoir plus
Amandine Sourd, chargées d'études à l'ONDRP, intervient à la 31ème session nationale « Sécurité et justice » organisée à Paris par l'INHESJ, lors du séminaire de février consacré à la traite des êtres...
Lire la suite
Expertise et interventions Journée d'études « La violence dans le couple » En savoir plus
Aurélien Langlade, adjoint au chef de l'ONDRP et responsable des études criminologiques, intervient à la journée d'études « La violence dans le couple » organisée à Neuilly-sur-Marne par le Centre de...
Lire la suite
Expertise et interventions Forum international sur les statistiques des migrations En savoir plus
Amandine Sourd, chargée d'études à l'ONDRP, intervient au Forum international sur les statistiques des migrations (IFMS), organisé au Caire par l'Organisation internationale pour les migrations (OIM)...
Lire la suite