INHESJ

L'Institut rend hommage à ses partenaires de formation

Fil d'Ariane

Formation
L'Institut rend hommage à ses partenaires de formation
19sep.19
La direction de l'INHESJ a reçu, mercredi 11 septembre 2019, une cinquantaine de partenaires qui contribuent à l'activité de formation de l'Institut, depuis l'ingénierie pédagogique jusqu'à l'organisation pratique des formations. L'occasion pour l'Institut de saluer leur place centrale dans l'accomplissement de ses missions.

Tant issus du secteur public que du privé, les partenaires de l'Institut participent à la préparation des formations à plusieurs titres : en apportant leur concours à leur programmation, en assurant eux-mêmes des enseignements, en sélectionnant des spécialistes qui interviennent lors de séminaires ou en accueillant les auditeurs au sein de leurs structures pour des visites de terrain.

Depuis 2017, du fait de son positionnement interministériel, l'Institut réunit un comité de programmation qui associe les ministères de l'Intérieur et de la Justice à la construction des programmes des sessions nationales. Ce comité permet d'élaborer une offre de formation à la fois de haut niveau et répondant aux préoccupations des administrations confiant leurs auditeurs à l'INHESJ.

Sur le terrain, le Groupe d'intervention de la Gendarmerie nationale (GIGN), la Brigade de recherche et d'intervention (BRI) ou encore le RAID reçoivent chaque année les auditeurs des sessions nationales au sein de leurs unités. Plusieurs établissements pénitentiaires et tribunaux de grande instance leur ouvrent également leurs portes tout au long de l'année. C'est aussi le cas de sites accueillant des manifestations d'ampleur requérant un dispositif de sécurité adapté, comme Roland Garros, le Parc des Princes ou l'AccorHotels Arena. Ces visites et démonstrations viennent compléter la formation théorique dispensée au cours des séminaires.

La participation essentielle de ces partenaires au montage des formations permet, depuis maintenant 30 ans, de proposer une approche pédagogique originale et reconnue pour sa qualité.

A lire aussi

Formation Sessions nationales 2020-2021 En savoir plus
Les dossiers de candidature aux sessions nationales 2020-2021 sont en ligne !
Lire la suite
Formation "" En savoir plus
L'INHESJ ouvrira dans les prochains jours les candidatures aux sessions nationales 2020-2021.
Lire la suite
Formation « L'Europe de la sécurité et de la justice » : retour sur le séminaire de la 31e session nationale de l'INHESJ En savoir plus
Déplacement à Bruxelles et La Haye de la 31e session nationale « Sécurité et Justice » se sont déplacés à Bruxelles et La Haye.
Lire la suite