INHESJ

Les auditeurs de l'Institut en déplacement dans les Balkans occidentaux

Fil d'Ariane

Formation
Les auditeurs de l'Institut en déplacement dans les Balkans occidentaux
28mai.18
Les auditeurs de la 29e session nationale « Sécurité et Justice » se sont rendus en Croatie et en Serbie la semaine du 14 mai 2018 dans le cadre de leur voyage d'études.

Les auditeurs de la 29e session nationale « Sécurité et Justice » se sont rendus en Croatie et en Serbie la semaine du 14 mai 2018 dans le cadre de leur voyage d'études.

A Zagreb et à Belgrade, ils ont pu se familiariser avec les enjeux de sécurité et de justice des Balkans occidentaux : criminalité organisée, trafic d'armes, traite d'êtres humains, migrations, lutte contre la corruption, terrorisme. Le processus d'intégration européenne était le fil conducteur de ce déplacement. La Croatie a en effet rejoint l'Union européenne en 2013 et la Serbie est le pays dont la candidature est la plus avancée pour devenir un nouveau membre communautaire.

Des visites de l'académie de police croate, du poste frontière de Bajakovo, du Sabor (Parlement) croate, de la municipalité de Zagreb et des deux capitales étaient aussi au programme. Les auditeurs ont par ailleurs assisté à un exercice d'entrainement des forces spéciales de la police serbe (SAJ) à Zemun.

Les auditeurs ont rencontré et échangé avec de hautes personnalités politiques et administratives telles que Zvonimir Frka-Petesic, directeur de cabinet du Premier ministre de Croatie, Philippe Meunier, ambassadeur de France en Croatie, Dražen Bošnjaković, ministre de la Justice de la Croatie, Nebojša Stefanović, Vice-Premier ministre, ministre de l'Intérieur de la Serbie, Frédéric Mondoloni, ambassadeur de France à Belgrade, Branko Stamenković, Procureur adjoint au Parquet national de Serbie, et la Députée Nataša Vučković, présidente du groupe d'amitié parlementaire France-Serbie.

 

Consulter les photos de ce voyage d'études sur la page Facebook de l'INHESJ : https://lc.cx/mQkH

A lire aussi

Formation Sessions nationales 2020-2021 En savoir plus
Les dossiers de candidature aux sessions nationales 2020-2021 sont en ligne !
Lire la suite
Formation "" En savoir plus
L'INHESJ ouvrira dans les prochains jours les candidatures aux sessions nationales 2020-2021.
Lire la suite
Formation « L'Europe de la sécurité et de la justice » : retour sur le séminaire de la 31e session nationale de l'INHESJ En savoir plus
Déplacement à Bruxelles et La Haye de la 31e session nationale « Sécurité et Justice » se sont déplacés à Bruxelles et La Haye.
Lire la suite