IHEMI

Les auditeurs de la session « cyber » en voyage d'études à Londres

Fil d'Ariane

Le contenu de cette page a été écrit et publié sous la direction de l'Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice (INHESJ) qui a rejoint l'Institut des hautes études du ministère de l'Intérieur (IHEMI) le 1er janvier 2021. Il était important pour la direction de l'IHEMI de conserver l'ensemble du contenu de l'INHESJ, qui constitue désormais la mémoire de l'institut.

Formation
Les auditeurs de la session « cyber » en voyage d'études à Londres
05avr.19
Les 40 auditeurs de la première session nationale « Souveraineté numérique et cybersécurité », créée cette année par l'INHESJ et l'Institut des hautes études de la défense nationale (IHEDN), ont effectué leur voyage d'études à Londres, du 19 au 21 mars dernier. Retour sur ces trois jours de déplacement.

Pour le premier voyage d'études de la session « cyber », le choix des deux instituts – l'INHESJ et l'IHEDN qui co-organisent cette formation – s'est naturellement porté sur la Grande-Bretagne, en raison de l'ancienneté et de l'importance accordées par les Britanniques aux questions de cybersécurité, lesquelles s'expliquent par la participation à la fameuse intelligence community anglo-saxonne. Cette proximité avec le modèle américain se matérialise d'ailleurs par l'importance du Government Communications Headquarters (GCHQ, service de renseignements électroniques du Royaume-Uni) où opère le National Cyber Security Center (NCSC, équivalent de l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information), dont les responsables sont intervenus devant les auditeurs dans les locaux de l'Ambassade de France.

Une autre raison expliquant le choix de cette destination tient à l'excellence de la coopération qu'entretient la France avec Londres dans le domaine « cyber », ce qui est en fait une transposition du tandem franco-britannique en matière de défense. La visite du site de Thales Reading a été l'occasion de prendre la mesure des interactions politiques et industrielles entre la France et l'Angleterre.

Autre temps fort de ce voyage d'études outre-Manche : le déplacement au Royal United Services Institute (RUSI), think-thank indépendant créé en 1831 par le duc de Wellington spécialisé dans les questions de défense et de sécurité. À noter également la réception à l'Ambassade de France, qui a grandement contribué à l'élaboration de ce voyage d'études, en présence notamment de Monsieur l'ambassadeur Jean-Pierre Jouyet et de Monsieur François Revardeaux, ministre conseiller.

 

Cliquez ici pour plus d'informations sur la prochaine session nationale « Souveraineté numérique et cybersécurité »

A lire aussi

Formation Crisis : le serious game pour manœuvrer dans la crise En savoir plus
L’INHESJ a développé un « jeu sérieux » pour aborder la gestion de crise à travers une expérience immersive d’une crise aussi fictive que réaliste. L’un de ses auteurs répond à nos questions.
Lire la suite
Formation Rentrée sessions nationales 2020-2021 En savoir plus
Les 116 auditeurs et auditrices des formations annuelles de l’INHESJ ont fait leur rentrée le 15 septembre dernier à l’École militaire.
Lire la suite
Formation Journée PEX Coronavirus En savoir plus
Jeudi 11 juin, les auditeurs et auditrices des trois sessions nationales de l’INHESJ ont participé à une journée de partage d’expériences sur la gestion de la crise du Coronavirus.
Lire la suite