INHESJ

Lancement d'un cycle de hautes études au ministère de la Culture

Fil d'Ariane

Partenariat
Lancement d'un cycle de hautes études au ministère de la Culture
20sep.19
La première session annuelle du Cycle des hautes études de la culture (CHEC) a été lancée officiellement par le ministre de la Culture, Franck Riester, jeudi 12 septembre 2019, en présence de la directrice adjointe de l'INHESJ, Valérie Maldonado.

Après un accompagnement et un partage de bonnes pratiques durant la phase de création du Cycle des hautes études de la culture, le partenariat INHESJ-CHEC a pris corps dès cette semaine avec une première conférence commune aux auditeurs du CHEC et de la session nationale Sécurité et justice sur « les défis de l'accès à la culture pour tous et sur tous les territoires ». Loup Wolff, chef du département études et prospective du ministère de la Culture, Marc Drouet, directeur régional des affaires culturelles des Hauts-de-France, et Valérie Maldonado sont intervenus au cours de cette conférence. Les auditeurs des deux sessions se recroiseront en décembre à l'occasion d'une séquence commune consacrée aux réseaux sociaux et aux nouveaux enjeux de sécurité et de justice qu'ils soulèvent.

Une formation semblable aux sessions nationales de l'INHESJ

La session annuelle du CHEC est composée à parité de 38 auditrices et auditeurs venant d'horizons diversifiés et sélectionnés via un appel à candidatures lancé en mars dernier. Le modèle de formation est semblable à celui des sessions nationales de l'INHESJ : lors de séminaires de 3 à 4 jours par mois, les auditeurs se réunissent autour de conférences et participent à des visites de terrain. Enfin, ils réaliseront tout au long de l'année des travaux de groupe qui donneront lieu, à l'issue de la session en juin 2020, à un rapport et une restitution devant les directions du ministère de la Culture.

Conférence INHESJ CHEC

 

En savoir plus sur le Cycle des hautes études de la culture.

Lire l'article publié sur le site du ministère de la Culture.

 
Crédit photo :
- Didier Plowy (photo du haut)
- Georges Saunier, INHESJ (photo du bas)

A lire aussi

Partenariat L'INHESJ partenaire du salon Milipol Paris En savoir plus
Organisée sous l'égide du ministère de l'Intérieur, la 21e édition de Milipol Paris se déroulera du 19 au 22 novembre 2019 au Parc des Expositions de Paris-Nord Villepinte. L'INHESJ est partenaire de ce salon.
Lire la suite
Partenariat Une convention INHESJ-DGGN pour sensibiliser aux atteintes à la sécurité économique En savoir plus
La directrice de l'INHESJ, Hélène Cazaux-Charles, et le directeur des opérations et de l'emploi de la Gendarmerie nationale, le général François Gieré, ont signé mercredi 10 juillet 2019 une convention de partenariat qui vise à « coordonner leurs efforts pour sensibiliser aux atteintes à la sécurité économique ». Les actions de sensibilisation s'effectueront grâce aux réseaux respectifs de l'INHESJ et de la Gendarmerie nationale qui s'appuieront sur un kit de sensibilisation créé à cet effet, baptisé « Jeu des 8 familles d'atteintes à la sécurité économique ».
Lire la suite
Partenariat Ouverture des inscriptions au nouveau Cycle des Hautes Études de la Culture En savoir plus
Le ministère de la Culture lance, à partir de septembre, le Cycle des Hautes Études de la culture (CHEC). Les inscriptions à ce nouveau dispositif de formation, qui s'inspire du même état d'esprit que celui de l'INHESJ, ont ouvert jeudi 21 mars.
Lire la suite