IHEMI

Inscriptions pour les sessions nationales 2018/2019 ouvertes jusqu'au 29 juin

Fil d'Ariane

Le contenu de cette page a été écrit et publié sous la direction de l'Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice (INHESJ) qui a rejoint l'Institut des hautes études du ministère de l'Intérieur (IHEMI) le 1er janvier 2021. Il était important pour la direction de l'IHEMI de conserver l'ensemble du contenu de l'INHESJ, qui constitue désormais la mémoire de l'institut.

Formation
Inscriptions pour les sessions nationales 2018/2019 ouvertes jusqu'au 29 juin
19jan.18

Les inscriptions pour les sessions nationales 2018/2019 sont ouvertes jusqu'au 29 juin !
Les prérequis et conditions d'admission propres à chaque session sont disponibles dans les dossiers de candidature.

Vous êtes intéressé(e) ? Adressez votre dossier complet dès que possible !

Les trois sessions :

  • La session « Sécurité et Justice » fêtera sa trentième promotion en 2018. Cette session, qui accueille chaque année une centaine d'auditeurs, propose l'acquisition d'une culture de sécurité et de justice à travers des travaux menés à partir de cas concrets, de visites d'institutions et de cours magistraux. Elle réunit dans un cadre propice à la réflexion et aux échanges des hauts fonctionnaires, des cadres supérieurs des secteurs public et privé, des élus nationaux, locaux ou professionnels et des représentants de professions libérales.
    Présentation
    Dossier de candidature
    Programme 2018/2019
  • La session « Protection des entreprises et intelligence économique », 22e promotion, a pour ambition de transmettre aux auditeurs une vision globale des domaines de sécurité et sûreté et les bonnes pratiques de gestion des risques auxquels les organisations peuvent être confrontés. Elle délivre un titre de niveau 1 inscrit au RNCP, « Expert en protection des entreprises et intelligence économique ».
    Présentation
    Dossier de candidature
    Programme 2018/2019
  • La session nationale « Management stratégique de la crise », qui accueille plus particulièrement des hauts fonctionnaires et des cadres dirigeants, est entièrement tournée vers l'apprentissage de la gestion de crises majeures, nationales comme internationales, ainsi que des outils de prévention des crises (plan de continuité d'activité, prise de décision, gestion de l'information). Elle accueillera à la rentrée sa sixième promotion.
    Présentation
    Dossier de candidature
    Programme 2018/2019

A lire aussi

Formation Crisis : le serious game pour manœuvrer dans la crise En savoir plus
L’INHESJ a développé un « jeu sérieux » pour aborder la gestion de crise à travers une expérience immersive d’une crise aussi fictive que réaliste. L’un de ses auteurs répond à nos questions.
Lire la suite
Formation Rentrée sessions nationales 2020-2021 En savoir plus
Les 116 auditeurs et auditrices des formations annuelles de l’INHESJ ont fait leur rentrée le 15 septembre dernier à l’École militaire.
Lire la suite
Formation Journée PEX Coronavirus En savoir plus
Jeudi 11 juin, les auditeurs et auditrices des trois sessions nationales de l’INHESJ ont participé à une journée de partage d’expériences sur la gestion de la crise du Coronavirus.
Lire la suite