IHEMI

Formation « Sécurité et Justice » pour les cadres territoriaux et les élus locaux

Fil d'Ariane

Le contenu de cette page a été écrit et publié sous la direction de l'Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice (INHESJ) qui a rejoint l'Institut des hautes études du ministère de l'Intérieur (IHEMI) le 1er janvier 2021. Il était important pour la direction de l'IHEMI de conserver l'ensemble du contenu de l'INHESJ, qui constitue désormais la mémoire de l'institut.

Formation
Formation « Sécurité et Justice » pour les cadres territoriaux et les élus locaux
07déc.18
Ce module de 2 jours vise à sensibiliser les élus locaux et leurs collaborateurs aux problématiques de sécurité et de justice : responsabilités administrative et pénale des élus, fondamentaux de la gestion de crise, lutte contre le terrorisme et la radicalisation, etc.

Spécialement élaboré pour les cadres territoriaux et les élus, ce module de formation alterne conférences et tables rondes (partenariats locaux, articulation entre les acteurs, responsabilités administrative et pénale des élus, fondamentaux de la gestion de crise, lutte contre le terrorisme et la radicalisation). Plusieurs visites de sites sensibles sont réalisées : hôtel de police, établissement pénitentiaire, centre de supervision urbain, centre d'entraînement d'unités spécialisées, etc.

Objectifs de la formation

Sur 2 jours, cette formation « Sécurité et Justice » spécialement conçue pour les cadres territoriaux et les élus, vise à :

  • Sensibiliser les élus locaux et leurs collaborateurs (directeurs de cabinet, directeurs généraux des services, directeurs de police municipale, cadres techniques…) aux problématiques de sécurité et de justice.
  • Compléter la formation de ce public dans ce domaine par une approche globale (justice, sécurité publique, sécurité civile...) des enjeux (régionaux, nationaux et internationaux) et réponses, au moyen de conférences, tables rondes et visites sur le terrain.
  • Favoriser les échanges dans le cadre d'une formation généraliste regroupant des profils d'expérience et d'origine géographique hétérogènes.
  • Encourager le dialogue entre les élus et les professionnels de la sécurité et de la justice en décloisonnant les univers professionnels.

Publics

  • Cadres territoriaux
  • Élus
  • Directeurs de cabinet
  • Directeurs généraux des services
  • Directeurs de police municipale
  • Cadres techniques

Date et lieu

  • Jeudi 21 et vendredi 22 mars 2019 (9h-18h)
  • École militaire (75007 Paris)

Coûts d'inscription

600€

Contacts

formation@inhesj.fr

01 76 64 89 61 / 01 76 64 89 07

A lire aussi

Formation Crisis : le serious game pour manœuvrer dans la crise En savoir plus
L’INHESJ a développé un « jeu sérieux » pour aborder la gestion de crise à travers une expérience immersive d’une crise aussi fictive que réaliste. L’un de ses auteurs répond à nos questions.
Lire la suite
Formation Rentrée sessions nationales 2020-2021 En savoir plus
Les 116 auditeurs et auditrices des formations annuelles de l’INHESJ ont fait leur rentrée le 15 septembre dernier à l’École militaire.
Lire la suite
Formation Journée PEX Coronavirus En savoir plus
Jeudi 11 juin, les auditeurs et auditrices des trois sessions nationales de l’INHESJ ont participé à une journée de partage d’expériences sur la gestion de la crise du Coronavirus.
Lire la suite