INHESJ

Évaluer l'action de sécurité publique, une approche qualitative à l'usage des professionnels de terrain

Fil d'Ariane

Publication
Évaluer l'action de sécurité publique : guide et étude
16sep.19
Publication d'un ouvrage de synthèse de du projet ACESS. Cette étude de T. Delpeuch et A. wuilleumier a permis l'élaboration d'un guide pour évaluer l'action de sécurité publique.

Suite aux investigations menées en 2017 et 2018 grâce au projet ACESS (Améliorer les capacités évaluatives dans les services de sécurité intérieure), Thierry Delpeuch, chargé de recherche au CNRS (UMR PACTE), et Anne Wuilleumier, chargée de recherche à l'INHESJ, dévoilent aujourd'hui les coulisses de leur étude « Évaluer l'action de sécurité publique ». L'objectif du projet était de mettre au point un support méthodologique à destination des acteurs de la sécurité publique – policiers, gendarmes – pour les accompagner dans l'évaluation de l'action de sécurité publique qu'ils conduisent au quotidien.

Cet ouvrage sera distribué aux promotions 2019-2020 de l'École des officiers de Gendarmerie nationale (EOGN). Il alimentera aussi les stratégies de formation continue de l'École nationale supérieure de Police (ENSP).

Évaluer l'action des services de sécurité publique constitue aujourd'hui une dimension incontournable de la conduite des politiques de sécurité. En effet, l'élucidation judiciaire mais aussi la satisfaction du public deviennent peu à peu des objectifs majeurs pour les organisations policières. Pour conduire leur action, les responsables de la conception et du pilotage de l'action de sécurité publique ont besoin de connaître l'impact des opérations menées. Il leur est indispensable d'évaluer les effets du travail accompli aussi bien sur les phénomènes ciblés que sur l'environnement d'intervention et sur l'organisation policière elle-même. L'évaluation est en effet ce qui permet aux décideurs de réaliser les réorientations et adaptations nécessaires des stratégies engagées.

La première partie de cet ouvrage présente le manuel d'évaluation de l'action de sécurité publique conçu à l'occasion du projet ACESS. Les auteurs établissent pour commencer un état des lieux des formes existantes d'évaluation, avant d'aborder à travers des exemples concrets le diagnostic national de sécurité (DTS) et les étapes et méthodes de construction d'une évaluation d'action spécifique.

Dans la seconde partie, les auteurs relatent la démarche du projet ACESS et présentent une série de recommandations et leviers susceptibles d'aider à renforcer la culture de l'évaluation dans les services de gendarmerie et de police grâce, entre autres, à une mise en perspective avec les systèmes d'évaluation en place au Canada et en Belgique.

L'ouvrage est gratuit et est disponible en version numérique sur le site internet de la documentation française, pour obtenir une version papier merci d'en faire la demande à communication[a]inhesj.fr (sous réserve de stocks disponibles).

 

Télécharger (via vie-publique.fr)

A lire aussi

Publication Publication d'un article sur la traite des êtres humains En savoir plus
Amandine Sourd, chargée d’études, a publié l’article « Éléments statistiques sur la traite des êtres humains en France » dans La Revue du GRASCO (Groupe de recherches-actions sur la criminalité...
Lire la suite
Publication Publication d'un article sur les violences sexuelles dans la famille En savoir plus
Amandine Sourd, chargée d'études, a publié l'article « Les violences sexuelles dans la famille : Une approche statistique » dans la revue AJ Pénal. Cet article propose de mesurer ce phénomène en...
Lire la suite
Publication Publication de la Note n°48 sur les personnes mises en cause pour maltraitance et abandon d'un animal domestique En savoir plus
L'ONDRP publie ce jeudi 2 juillet 2020 une nouvelle étude intitulée « Les personnes mises en cause pour maltraitance et abandon d'un animal domestique ».
Lire la suite