IHEMI

Décès de Marcel Leclerc, préfet, ancien directeur de l'IHESI

Fil d'Ariane

Le contenu de cette page a été écrit et publié sous la direction de l'Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice (INHESJ) qui a rejoint l'Institut des hautes études du ministère de l'Intérieur (IHEMI) le 1er janvier 2021. Il était important pour la direction de l'IHEMI de conserver l'ensemble du contenu de l'INHESJ, qui constitue désormais la mémoire de l'institut.

Vie de l’Institut
Décès de Marcel Leclerc, préfet, ancien directeur de l'IHESI
14aoû.18
Marcel Leclerc s'est éteint dans la nuit du 9 au 10 août à l'âge de 83 ans. L'INHESJ salue sa mémoire et s'associe à la peine de sa famille et de ses proches.

Marcel Leclerc s'est éteint dans la nuit du 9 au 10 août à l'âge de 83 ans. L'INHESJ salue sa mémoire et s'associe à la peine de sa famille et de ses proches.

Ancien policier puis préfet, Marcel Leclerc a dirigé l'Institut des hautes études de la sécurité intérieure (IHESI), aujourd'hui devenu INHESJ, de 1995 à 1997.

Docteur en droit, Marcel Leclerc a commencé sa carrière dans la police en tant que commissaire adjoint, et a rapidement gravi tous les échelons pour atteindre le grade d'inspecteur général.

Il a notamment dirigé les brigades antigang et « anticommando » de Paris (historiquement le premier service de police dédié à la lutte contre le terrorisme en France).

Chef de la brigade criminelle du 36, quai des orfèvres, il a été confronté à des affaires hors normes, que ce soit la traque de Mesrine, l'enquête sur l'assassinat de Pierre Goldman ou la lutte contre le clan Zemmour.

Nommé inspecteur au sein de l'Inspection générale de la police nationale en mars 1982, il en prend la tête en 1986. En 1989, il devient directeur de cabinet de Charles Pasqua à la présidence du Conseil général des Hauts-de-Seine, puis préfet délégué chargé de la sécurité à Lyon.

C'est en 1995 que Marcel Leclerc devient directeur de l'IHESI, où son goût de transmettre marque les esprits.

Il prend sa retraite en 1998.

Il a publié ses mémoires dans l'ouvrage De l'antigang à la criminelle (Plon).

A lire aussi

Vie de l’Institut Décès de Danièle Luccioni, présidente de l’association ANA-INHESJ En savoir plus
Mme Valérie Maldonado, directrice de l’INHESJ, a la tristesse de vous annoncer le décès brutal de Mme Danièle Luccioni, présidente de l’association ANA-INHESJ, survenu dans la nuit du 15 au 16 octobre...
Lire la suite
Vie de l’Institut Eric Freysselinard nommé directeur de l'IHEMI En savoir plus
Par arrêté du 29 septembre 2020, M. le préfet Eric Freysselinard a été nommé directeur de l'Institut des hautes études du ministère de l'Intérieur, structure qui reprendra l'ensemble des missions de formation et de recherche de l'INHESJ.
Lire la suite
Vie de l’Institut L'Institut intégré au ministère de l’Intérieur En savoir plus
Le ministère de l'Intérieur reprend officiellement les missions de formation et de recherche de l'INHESJ.
Lire la suite