IHEMI

Article scientifique : la culture du cannabis en Europe

Fil d'Ariane

Le contenu de cette page a été écrit et publié sous la direction de l'Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice (INHESJ) qui a rejoint l'Institut des hautes études du ministère de l'Intérieur (IHEMI) le 1er janvier 2021. Il était important pour la direction de l'IHEMI de conserver l'ensemble du contenu de l'INHESJ, qui constitue désormais la mémoire de l'institut.

Publication
Article scientifique : la culture du cannabis en Europe
15juil.19
Contribution des chercheurs Nacer Lalam et David Weinberger dans la revue scientifique EchoGeo : article anglophone sur l'évolution de la production illicite de cannabis en Europe depuis les années 1970.

Fondée par le laboratoire PRODIG (CNRS, IRD, Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Paris-Diderot), cette revue scientifique est consacrée à la géographie des sociétés, de l'environnement et du développement.

Publié dans un numéro spécial de la revue dédié à la culture illicite du cannabis dans le monde, cet article vise à décrire l'évolution qui, chez les producteurs-consommateurs comme dans les organisations criminelles, a changé radicalement la géopolitique du cannabis illicite européen depuis les années 1970.

Il est cosigné par Michel Gandilhon et Jalpa Shah, deux chercheurs de l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT).

Résumé

Le cannabis, drogue illicite la plus consommée en Europe, se produit de plus en plus au sein même de l'Union Européenne alors que ce produit étaient traditionnellement importé depuis l'Afrique, les Antilles et l'Amérique latine. Cette production illégale est apparue aux Pays-Bas dans les années 1970 et s'est progressivement diffusée dans l'ensemble des pays européens. La culture de cannabis s'est aussi professionnalisée, notamment au travers d'acteurs de plus en plus diversifiés qui incluent petits producteurs-consommateurs et groupes criminels. Ce phénomène touche désormais très fortement l'Albanie et l'Italie mais aussi des pays comme l'Espagne et la France où la résine marocaine dominait traditionnellement le marché illégal. La production provenant de la criminalité organisée européenne remet désormais en question l'hégémonie des groupes criminels investis dans l'importation de résine marocaine. En parallèle, l'autoproduction européenne de cannabis provenant de petits producteurs-consommateurs impacte lui aussi le marché illégal du cannabis européen. Ces évolutions ont changé radicalement la géopolitique du cannabis illicite européen, qui doivent être aussi appréhendés à la lumière des évolutions significatives des législations et représentations du cannabis à l'international.

Accéder au texte intégral (en anglais)

A lire aussi

Publication Lirec 63 INHESJ En savoir plus
La partie prospective de ce 63e numéro a pour objectif de stimuler une prise de conscience individuelle et collective, proposant une source de réflexion pour les décideurs et les professionnels impliqués dans le développement urbain, que ce soit au niveau local, régional, national ou européen.
Lire la suite
Publication Publication de la Note n°57 sur les victimes de violences sexuelles à caractère incestueux En savoir plus
L'ONDRP publie ce mercredi 16 décembre 2020 une nouvelle étude intitulée « Les victimes de violences sexuelles à caractère incestueux ». Celle-ci a été réalisée par Fiona Frattini, chargée d'études.
Lire la suite
Publication Publication de la Note n°56 sur les éléments de description des homicides commis à Paris et en petite couronne En savoir plus
L'ONDRP publie ce jeudi 10 décembre une nouvelle étude intitulée « Éléments de description des homicides commis à Paris et en petite couronne entre 2007 et 2016 ». Celle-ci a été réalisée par Aurélien...
Lire la suite