Partenariat

Image actualité
Partenariat entre le barreau de Paris et l'INHESJ

Le barreau de Paris et l'Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice (INHESJ) ont signé un partenariat entre leurs deux institutions. Celui-ci repose sur le constat commun de l’exigence d’un continuum entre sécurité et justice pour conserver les équilibres nécessaires à notre démocratie.

Signature de la convention de partenariat par Frédéric SICARD, bâtonnier de Paris, et Hélène CAZAUX-CHARLES, directrice de l'INHESJ.

> Communiqué de presse

Image actualité
Mois européen de la cybersécurité - European cybersecurity month

Le mois européen de la cybersécurité  ou « European Cybersecurity Month » abrégé en ECSM tel qu’il est promu dans d’autres pays de l’Union européenne, est organisé sous l’égide de l’ENISA, agence européenne chargée de la sécurité des réseaux et de l'information et coordonné en France par l’ANSSI.

 

 

A cette occasion, chaque semaine du mois d’octobre 2017 est dédiée à un des grands enjeux de la sécurité numérique :

  • La sécurité du numérique dans le milieu professionnel : 2 au 8 octobre.
  • Gouvernance et sécurité des données : 9 au 15 octobre.           
  • La sécurité du numérique chez soi : 15 au 22 octobre.
  • Se former à la sécurité du numérique : 23 au 29 octobre.

Retrouvez le détail des événements sur le site Internet de l'ANSSI

L’Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice, en tant qu’institut de formation de référence en matière d’intelligence économique et de cybersécurité  s’associe pleinement à l’initiative portée par l’ANSSI.

L’INHESJ inaugurera au mois de novembre son huitième cycle « Sécurité des usages numériques », dont les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 27 octobre 2017. L'ANSSI est partenaire de ce cycle. Plus d'informations ici.

 

Image actualité
PSQ

L'Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice a été invité par le Ministère de l'Intérieur à proposer des méthodes d'évaluation pour les dispositifs expérimentés dans le cadre du nouveau dispositif "Police de sécurité du quotidien".
La Police de sécurité du quotidien, qui se déploiera dans quinze territoires en 2018 puis quinze autres en 2019, a pour ambition de mieux répondre aux attentes des Français en matière de sécurité, de renforcer les liens entre les forces de police et de gendarmerie et les populations, et d'accélérer les procédures relatives aux infractions les plus courantes, notamment par le biais de la numérisation. Ses grands principes ont été présentés le jeudi 8 février 2018 à l'Ecole militaire.

Le choix de l'INHESJ aux côtés d'autres partenaires réunis en une task-force dénommée "Lab PSQ", est une reconnaissance des travaux menés, au sein de l'Institut, par le département Etudes et recherche et par l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP).

Présentation complète de la Police de sécurité du quotidien (Ministère de l'intérieur)