Conférence

Image actualité
Histoire(s) d'empires : comment ils naissent, vivent et meurent

Les dynamiques d'empire ont dominé notre Histoire depuis plus de deux mille ans. Mais de quoi parlons-nous au juste ?
De l’Égypte pharaonique à la Chine impériale, de Rome et Byzance aux divers Califats, des vastes espaces coloniaux européens aux géants du Net et de la finance internationale, retour sur les ambitions, conquêtes, rivalités et décadences de tous ces empires que notre humanité a successivement portés pour les réinventer aujourd’hui.
À l'occasion de la parution de L'Atlas des empires, un ouvrage de référence aux 200 cartes originales coédité par La Vie-Le Monde, une conférence est organisée par Le Monde en partenariat avec l’INHESJ avec Gabriel MARTINEZ-GROS et Christian GRATALOUP.

> Photothèque

Image actualité
Logo_DCS

Les 5e Assises de la sécurité privée se tiendront le lundi 5 février 2018 à  l’Ecole militaire, amphithéâtre Foch.
L’événement est co-organisé par la Délégation aux Coopérations de Sécurité du Ministère de l’Intérieur, l’INHESJ  et le CNAPS.
Ces Assises seront ouvertes par M Gérard COLLOMB, Ministre d’Etat, Ministre de l’intérieur,

L’actualité dans le secteur de la sécurité privée mérite plus que jamais cette journée commune de réflexions: avec le lancement de la police de sécurité du quotidien et la mise en œuvre des «périmètres de protection» inscrits dans la loi n°2017-1510 renforçant la sécurité intérieure et la lutte contre le terrorisme qui introduit une délégation des palpations et fouilles aux agents de sécurité privée, les activités privées de sécurité connaissent un renouvellement de leur champ de compétence.

Pour assister à ces Assises, merci de vous inscrire avant le 29 janvier 2018 en remplissant ce formulaire.

Télécharger le programme

 

Image actualité
WISG 2017

L’Agence nationale de la recherche organise les 14 et 15 septembre prochains, la 11ème édition du WISG, en collaboration avec la Direction Générale de l’Armement, la Direction Générale des Entreprises et le Secrétariat Général de la Défense et de la Sécurité Nationale. À cette occasion, Anne WUILLEUMIER, chargée de recherche à l'INHESJ, et Éric DEBARBIEUX, donnent une conférence intitulée "Les interventions des policiers et des Gendarmes en matière de sécurisation des Etablissements Scolaires (Projet ANR IPOGEES)" de 14h30 à 14h45 le jeudi 14 septembre.

En savoir plus et inscription

Image actualité
Session_Internationale_Rayonnement

Dédiée à « La lutte contre la criminalité et le terrorisme », la première session internationale portée conjointement par le ministère des affaires étrangères/direction de la coopération de sécurité et de défense (DCSD) et l'INHESJ aborde la question du terrorisme au travers du prisme de ses financements et de ses vecteurs de  développement tels que les trafics de stupéfiants et de médicaments, la grande délinquance financière, le vol d’œuvres d’art ou les cyberattaques.

La session internationale « Sécurité et Justice » reflète la volonté commune au MEAE/DCSD et à l’INHESJ de valoriser une réflexion à forte dimension interministérielle sur les questions de sécurité intérieure et de stabilité internationale vers un public étranger. Elle est l’occasion de promouvoir la vision française de la lutte contre la criminalité organisée et le terrorisme, qui combine des expertises telles que l’entraide pénale internationale ou les capacités de réponse aux infractions et agressions cybernétiques.

Outre les séminaires réservés aux auditeurs, cette session internationale a comporté le 16 janvier 2018 une table-ronde ouverte au public : « Retour d’expérience sur la coopération internationale de sécurité et de justice au Sahel », avec les interventions de Monsieur le GCA Didier Brousse, directeur de la coopération de sécurité et de défense/MEAE? M. Alexandre Escortia, directeur-adjoint du Centre d’analyse, de prévision et de stratégie/MEAE (modérateur) et M. Jean-François Daguzan, directeur adjoint à la Fondation pour la recherche stratégique.

La session internationale, promise à se dérouler annuellement, est une opportunité unique d'échanges entre auditeurs et experts sur une culture commune de sécurité et de justice, pour contribuer à la sûreté et à l'apaisement des tensions.

Image actualité
CANNALEX

Le projet CANNALEX menée par l’INHESJ (Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice) et l’OFDT (Observatoire français des drogues et des toxicomanies), s’est donné pour objet, à la lumière des modifications législatives récentes intervenues dans les États du Colorado, de Washington et en Uruguay, l’analyse comparée des modèles nationaux de règlementation du cannabis sous un angle pluridisciplinaire.

Co-financée par le CSFRS (Conseil supérieur de la formation et de la recherche stratégique), cette recherche s’est particulièrement intéressée aux effets concrets de ces changements législatifs sur la consommation, la criminalité, l’économie et l’action publique.

Télécharger le programme

Télécharger le rapport

Télécharger la synthèse

Télécharger "Cannalex en 10 questions"

 

À partir de 8h30 Accueil des participants
09h00 – 09h30  Ouverture de la journée - Hélène Cazaux-Charles (INHESJ), Julien Morel d’Arleux (OFDT) et Olivier Caron (CSFRS)
09h30 – 09h40  Propos introductif - Nacer Lalam (INHESJ) et Michel Gandilhon (OFDT)
09h40 – 09h50  Processus de mise en œuvre des réformes - Deborah Alimi (INHESJ)
09h50 – 10h10  Quel impact des réformes en termes d’usages ? Quels nouveaux enjeux de santé publique ? - Ivana Obradovic (OFDT)
10h10 – 10h30  Quels effets sur la délinquance et la criminalité ? Conséquences en termes de trafic ? - Michel Gandilhon (OFDT) et David Weinberger (INHESJ)
10h30 – 10h50  Des réformes économiquement rentables ? Impact économique des processus à l’œuvre - Nacer Lalam (INHESJ)
10h50 – 11h30  Questions réponses
11h30 – 11h45  Conclusion Les points clés Cannalex - Ivana Obradovic (OFDT) et David Weinberger (INHESJ)
11h45 – 12h00  Clôture - Laura D’Arrigo (MILDECA / EMCDDA)

Date : le vendredi 6 octobre 2017

Horaires : de 09h à 12h00

Lieu : Amphithéâtre Foch - École militaire, 5 place Joffre, 75007 Paris
 

Les inscriptions sont closes

 

Image actualité
Rendez-vous de la recherche

L’Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice organise tous les mois un séminaire intitulé les « Rendez-vous de la recherche » à l’École militaire.

Ces rendez-vous offrent aux chercheurs et aux opérationnels de l’action publique un cadre d’échange sur un ensemble de sujets dans le domaine de la sécurité et de la justice. Ils sont organisés par le département Études et Recherches de l’INHESJ, en partenariat avec l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP).

 

 

La prochaine séance aura lieu le 23 janvier 2018 de 17 h à 19 h. Elle accueillera Madame Camille Lancelevée, lauréate du prix de la recherche INHESJ 2017, qui présentera sa thèse: « Quand la prison prend soin. Enquête sur les pratiques professionnelles de santé mentale en milieu carcéral en France et en Allemagne ».

Les inscriptions sont closes

 

Image actualité
Saisir les mécanismes de la radicalisation violente

L’Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice organise tous les mois un séminaire intitulé les « Rendez-vous de la recherche » à l’École militaire.

Ces rendez-vous offrent aux chercheurs et aux opérationnels de l’action publique un cadre d’échange sur un ensemble de sujets dans le domaine de la sécurité et de la justice. Ils sont organisés par le département Études et Recherches de l’INHESJ, en partenariat avec l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP)

La prochaine séance aura lieu le 19 décembre 2017 de 17 h à 19 h et sera consacrée au thème suivant « Evaluer l’argent du crime : un focus sur les revenus de la drogue en France ».

Christian Ben Lakhdar (Université Lille 2), Nacer Lalam (Études et recherches - INHESJ) et David Weinberger (Études et recherches - INHESJ) vous présenteront l’étude financée par la MILDECA sur l’estimation du marché des drogues illicites puis Alexandre Bourgeois (INSEE) présentera la méthodologie adoptée pour la future intégration des revenus des drogues illicites dans les comptes nationaux.

Les inscriptions sont closes

Image actualité
Jeudi de la Sécurité

Le prochain événement du « Jeudi de la Sécurité », le rendez-vous trimestriel des décideurs de la sécurité, se déroulera le jeudi 21 septembre 2017 de 18h00 à 22h00 à l'École Militaire – Amphithéâtre Louis – Paris 7.

Cette troisième édition abordera le thème suivant : « Intelligence artificielle et Sécurité ».

Programme :

18h20 – 20h15 : Débats animés par Mélanie Bénard-Crozat, Rédactrice en chef de S&D Magazine, composés d’une keynote et d’une table-ronde (Les speakers seront prochainement annoncés).

20h15 – 22h00 : Cocktail dînatoire - Networking

Inscriptions

Image actualité
Session_Internationale

Depuis lundi 8 janvier 2018 et jusqu'au 19 janvier, se déroule dans les murs de l'INHESJ, à l'Ecole militaire, la première session internationale "Sécurité et Justice" organisée en commun par la Direction de la coopération de sécurité et de défense (DCSD - Ministère des Affaires étrangères) et l'Institut national des hautes études de sécurité et de justice.

Cette session, pour sa première édition, réunit cinquante auditeurs d'Europe, d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient.
Pour eux, des experts français et internationaux présentent leur expérience et leur expertise, sur le thème de la lutte contre la criminalité organisée et le terrorisme. Parmi les conférenciers, ce jour, intervenait Monsieur le lieutenant général MEACH Sophana; Secrétaire d'Etat au royaume du Cambodge et président du Counter Counterfeit Committee of Cambodia (en photo)

Il a été accompagné de Monsieur TITH Viset, général de la police cambodgienne, auditeur de la 29e session nationale Sécurité et Justice (2018/2019) et de Monsieur Bernard LEROY, directeur de l'Institut de recherche anti-contrefaçon de médicaments (IRCAM), pour des présentations valorisant l'importance de la lutte contre les trafics de médicaments (contrefaits ou détournés) dans le cadre plus large de la lutte contre la criminalité organisée et contre les financements des réseaux terroristes.