Conférence

Image actualité
Histoire(s) d'empires : comment ils naissent, vivent et meurent

Les dynamiques d'empire ont dominé notre Histoire depuis plus de deux mille ans. Mais de quoi parlons-nous au juste ?
De l’Égypte pharaonique à la Chine impériale, de Rome et Byzance aux divers Califats, des vastes espaces coloniaux européens aux géants du Net et de la finance internationale, retour sur les ambitions, conquêtes, rivalités et décadences de tous ces empires que notre humanité a successivement portés pour les réinventer aujourd’hui.
À l'occasion de la parution de L'Atlas des empires, un ouvrage de référence aux 200 cartes originales coédité par La Vie-Le Monde, une conférence est organisée par Le Monde en partenariat avec l’INHESJ avec Gabriel MARTINEZ-GROS et Christian GRATALOUP.

> Photothèque

Image actualité
WISG 2017

L’Agence nationale de la recherche organise les 14 et 15 septembre prochains, la 11ème édition du WISG, en collaboration avec la Direction Générale de l’Armement, la Direction Générale des Entreprises et le Secrétariat Général de la Défense et de la Sécurité Nationale. À cette occasion, Anne WUILLEUMIER, chargée de recherche à l'INHESJ, et Éric DEBARBIEUX, donnent une conférence intitulée "Les interventions des policiers et des Gendarmes en matière de sécurisation des Etablissements Scolaires (Projet ANR IPOGEES)" de 14h30 à 14h45 le jeudi 14 septembre.

En savoir plus et inscription

Image actualité
CANNALEX

Le projet CANNALEX menée par l’INHESJ (Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice) et l’OFDT (Observatoire français des drogues et des toxicomanies), s’est donné pour objet, à la lumière des modifications législatives récentes intervenues dans les États du Colorado, de Washington et en Uruguay, l’analyse comparée des modèles nationaux de règlementation du cannabis sous un angle pluridisciplinaire.

Co-financée par le CSFRS (Conseil supérieur de la formation et de la recherche stratégique), cette recherche s’est particulièrement intéressée aux effets concrets de ces changements législatifs sur la consommation, la criminalité, l’économie et l’action publique.

Télécharger le programme

Télécharger le rapport

Télécharger la synthèse

Télécharger "Cannalex en 10 questions"

 

À partir de 8h30 Accueil des participants
09h00 – 09h30  Ouverture de la journée - Hélène Cazaux-Charles (INHESJ), Julien Morel d’Arleux (OFDT) et Olivier Caron (CSFRS)
09h30 – 09h40  Propos introductif - Nacer Lalam (INHESJ) et Michel Gandilhon (OFDT)
09h40 – 09h50  Processus de mise en œuvre des réformes - Deborah Alimi (INHESJ)
09h50 – 10h10  Quel impact des réformes en termes d’usages ? Quels nouveaux enjeux de santé publique ? - Ivana Obradovic (OFDT)
10h10 – 10h30  Quels effets sur la délinquance et la criminalité ? Conséquences en termes de trafic ? - Michel Gandilhon (OFDT) et David Weinberger (INHESJ)
10h30 – 10h50  Des réformes économiquement rentables ? Impact économique des processus à l’œuvre - Nacer Lalam (INHESJ)
10h50 – 11h30  Questions réponses
11h30 – 11h45  Conclusion Les points clés Cannalex - Ivana Obradovic (OFDT) et David Weinberger (INHESJ)
11h45 – 12h00  Clôture - Laura D’Arrigo (MILDECA / EMCDDA)

Date : le vendredi 6 octobre 2017

Horaires : de 09h à 12h00

Lieu : Amphithéâtre Foch - École militaire, 5 place Joffre, 75007 Paris
 

Les inscriptions sont closes

 

Image actualité
Saisir les mécanismes de la radicalisation violente

L’Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice organise tous les mois les Rendez-vous de la recherche à l’Ecole militaire.

Ces rendez-vous offrent aux chercheurs et aux opérationnels de l’action publique un cadre d’échange sur un ensemble de sujets dans le domaine de la sécurité et de la justice. Ils sont organisés par le département Etudes et Recherches de l’INHESJ, en partenariat avec l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP).

Le 4 octobre, une première séance a été consacrée à la restitution du rapport Saisir les mécanismes de la radicalisation violente : pour une analyse processuelle et biographique des engagements violents.

La prochaine séance est consacrée à  « l’efficacité des dispositifs de sécurité face aux cambriolages », avec une intervention de Vincent Delbecque, économiste-statisticien à l’ONDRP. Elle aura lieu le 21 novembre de 17 h à 19 h.

Pour vous inscrire, merci de compléter le formulaire ci-dessous (obligatoire pour l'accès à l'École Militaire)

Image actualité
Jeudi de la Sécurité

Le prochain événement du « Jeudi de la Sécurité », le rendez-vous trimestriel des décideurs de la sécurité, se déroulera le jeudi 21 septembre 2017 de 18h00 à 22h00 à l'École Militaire – Amphithéâtre Louis – Paris 7.

Cette troisième édition abordera le thème suivant : « Intelligence artificielle et Sécurité ».

Programme :

18h20 – 20h15 : Débats animés par Mélanie Bénard-Crozat, Rédactrice en chef de S&D Magazine, composés d’une keynote et d’une table-ronde (Les speakers seront prochainement annoncés).

20h15 – 22h00 : Cocktail dînatoire - Networking

Inscriptions