Défis

DéfIS est la revue numérique en ligne du Département Intelligence et sécurité économiques. Elle rassemble les experts du milieu académique et institutionnel ainsi que les professionnels des entreprises, invités à s’exprimer sur les enjeux de sûreté des entreprises et d’intelligence économique.

A travers 7 numéros de référence, DéfIS présente depuis son lancement en 2013 les analyses et les témoignages de plus de 300 contributeurs. La mobilisation de réseaux d’acteurs et la diffusion d’expertise tendent à soulever le débat et à susciter la prise de conscience des organisations sur des problématiques spécifiques auxquelles elles sont confrontées.

Les numéros de DéfIS sont téléchargeables sur le site de l’INHESJ et diffusés auprès de ses abonnés.

S'abonner : afin de recevoir DéfIS gratuitement, nous vous invitons à nous contacter par mail à l'adresse suivante : defis@inhesj.fr

Défis Nº 7

Quels enjeux ? Que peut l’État ?

Ce numéro, intitulé L’entreprise face au terrorisme, rassemble les témoignages des professionnels de l’entreprise en charge de la sûreté, l’analyse des universitaires et experts ainsi que les mesures des responsables politiques chargés de l’organisation de la réponse à l’Intérieur comme à l’International.

Défis Nº 6

Enjeux de sécurité pour les organisations

La COP21, la conférence des parties, réunie à Paris en décembre dernier, a montré
l’importance de l’enjeu environnemental pour notre terre. Les conséquences désastreuses pour la sécurité de certaines atteintes à l’environnement conduisent à poser la question de leur criminalisation.

Défis Nº 5

Une épidémie silencieuse

Sensibiliser, réveiller les consciences est la vocation même de ce Département. Ce numéro de Défis en témoigne encore une fois. Deux sujets phares y sont traités. L’actualité sur la loi du renseignement, adoptée ce 9 juin par la Sénat, méritait une tribune, ouverte à deux praticiens du renseignement et à l’un des rédacteurs du projet de loi. Le second, sujet central du numéro, explore l’un des aspects de la criminalité organisée : le trafic de faux médicaments, un phénomène largement amplifié avec le développement d’Internet.

Défis Nº 4

Le patriotisme économique : avenir du libéralisme ?

Le thème de la richesse des Nations reste d’actualité. Ce numéro de DéfIS s’y attache à travers les contributions d’acteurs de premier plan de notre économie, ainsi que de notre vie politique, de l’administration, de l’univers académique, à travers aussi les études de membres de l’Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice.

Défis Nº 3

Vers une concurrence loyale

Ce sujet renvoie aussi à la nécessité d’un dialogue approfondi entre l’institution judiciaire, les services de sécurité et les acteurs industriels. C’est la conclusion à laquelle parvient l’ensemble des intervenants du colloque « L’économie réelle face à la déloyauté des affaires », tenu le 27 septembre 2013 au Tribunal de Commerce de Paris, avec la Direction Générale de la Gendarmerie Nationale et l’Association Territoires & Création : la rubrique « explorer » du présent numéro de DéfIS en synthétise les travaux.

Défis Nº 2

La protection des entreprises à l'international

Ce numéro s’attaque à un deuxième centre d’intérêt, capital pour les organisations, puisqu’il concerne la sécurité de leurs collaborateurs, ces hommes et  femmes  qui  constituent  la  condition  de  possibilité  de  toute  activité économique. La qualité des contributions, n’en doutons pas, permettra de faire avancer le débat.

Défis Nº 1

DéfIS manifeste la conviction que l’intelligence économique constitue le dérivé d’une matrice encore plus fondamentale : l’intelligence stratégique. Celle-ci s’impose dorénavant au privé comme au public.